Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Macron appelle à l'unité, insiste sur un vaccin accessible à tous
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 13:02

PARIS, 18 mai (Reuters) - Emmanuel Macron a exhorté lundi, lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, à l'unité dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus et insisté une nouvelle fois sur l'importance d'un vaccin "accessible" à tous, quelques jours après la polémique autour des déclarations de Sanofi

SASY.PA .

"Au moment où les soignants se battent contre la pandémie, au moment où les populations de tous nos pays font face, avec courage, nous n’avons pas le droit de nous diviser, nous n’avons pas le droit de nous dérober, nous avons, collectivement, un devoir d’efficacité", a déclaré le chef de l'Etat français lors de cette visioconférence. "La priorité, absolue, la seule qui vaille, c’est de venir à bout de cette pandémie."

"Un vaccin, s’il est découvert face au COVID-19, sera un bien public mondial, auquel chacun devra pouvoir avoir accès", a-t-il poursuivi, quelques jours après les propos du directeur général de Sanofi, Paul Hudson, selon lequel les Etats-Unis seraient prioritaires dans la fourniture d'un éventuel vaccin, propos sur lesquels le groupe est revenu depuis.

"C’est une question d’efficacité", a estimé Emmanuel Macron, dont un échange avec le directeur général de Sanofi est prévu cette semaine. "Tant que la maladie sera la réalité de quelques-uns, elle sera une menace pour tous. C’est une question de principe : la santé humaine ne se discute pas, ne se réserve pas, ne se monnaye pas."

L'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 300.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre dans le centre de la Chine, s'est accompagnée de vives tensions entre les Etats-Unis et la Chine, Washington accusant Pékin d'avoir tardé à sonner l'alerte et d'avoir caché l'ampleur de la pandémie.

Le président américain Donald Trump s'en est également pris à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), accusant l’agence onusienne d'avoir failli à ses devoirs essentiels dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

"Nous avons besoin de l’OMS, pour son rôle irremplaçable de coordination, pour son expertise scientifique, sa connaissance du terrain", a souligné lundi Emmanuel Macron.

VOIR AUSSI

L'OMS se penche sur sa gestion de l'épidémie de coronavirus

L8N2D020H

(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

74,880 EUR Euronext Paris -1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Diaz-Canel agite un drapeau national lors de célébrations, à La Havane, le 16 avril 2026 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 05:02 

    La plus haute autorité du Parti communiste cubain (PCC) a approuvé mercredi un paquet de réformes vers plus d'économie de marché au moment où l'île, mise sous pression par Washington, traverse une très grave crise économique. "Le comité central du Parti approuve ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/06/2026
    information fournie par Libertify 18.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : L'Oréal, PayPal, Safran, Thales, Wendel. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer en marge du G7 à Evian, France, le 16 juin 2026 ( POOL / Isabel Infantes )
    information fournie par AFP 18.06.2026 04:10 

    Une élection législative dans le nord-ouest de l'Angleterre jeudi pourrait marquer le début de la fin pour le Premier ministre Keir Starmer: son principal rival au Labour, Andy Burnham, espère s'y faire élire député avec l'ambition de l'évincer de Downing Street. ... Lire la suite

  • Vingt-six départements sont placés en vigilance orange canicule en France ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 18.06.2026 04:06 

    La canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, de Paris au centre-est, avec des températures qui vont de plus en plus s'approcher des 40°C. Alors que l'été ne commence que dimanche, le deuxième épisode de chaleur cette année va encore s'intensifier. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,21 -0,57%
191,82 -4,95%
8 430,79 -0,20%
Or
4 317,22 -1,41%
1,15227 +0,16%
Chargement...