Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Les USA franchissent les 6 millions de cas, le Midwest touché
information fournie par Reuters 30/08/2020 à 23:03

30 août (Reuters) - Les Etats-Unis ont franchi dimanche le seuil des six millions de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, selon un décompte de Reuters, alors que de nombreux Etats du Midwest font face à une flambée des infections.

Les Etats-Unis sont ainsi le pays avec le plus grand nombre de cas détectés au monde. Ils affichent aussi le plus lourd bilan en termes de décès avec près de 183.000 morts.

Alors que New York, la Californie et les Etats du Sud comme le Texas ont été les principaux foyers épidémiques dans un premier temps, l'Iowa, les Dakota du Nord et du Sud et le Minnesota ont récemment fait état de records quotidiens de nouvelles contaminations. Le Montana et l'Idaho n'ont pour leur part jamais eu autant de patients hospitalisés en raison du Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus.

Sur les nouveaux cas détectés dans l'Iowa, beaucoup se trouvent dans des comtés abritant des sites de l'Université d'Iowa ou de l'Université d'Etat de l'Iowa.

A travers le pays, les lycées et les universités ont constaté l'apparition de foyers épidémiques avec le retour des étudiants sur les campus, ce qui a contraint certains établissements à basculer vers l'enseignement à distance.

Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé dimanche l'envoi de forces spéciales (SWAT) sur un campus de l'Université d'Etat de New York (SUNY) à Oneonta, confronté à de nombreux cas. Les cours, qui ont repris la semaine dernière, ont été suspendus pour 15 jours après plus de 100 tests positifs au coronavirus parmi les étudiants, soit environ 3% des effectifs du site, a dit le président de l'université, Jim Malatras.

Au moins 33 Etats ont rejeté la semaine dernière une directive de l'administration de Donald Trump invitant à ne pas tester systématiquement les personnes susceptibles d'avoir été exposées au coronavirus mais ne présentant aucun symptôme.

Certains experts sanitaires pensent au contraire que les Etats-Unis doivent intensifier les tests pour repérer les porteurs asymptomatiques et ainsi ralentir la propagation du coronavirus.

(Lisa Shumaker à Chicago et Maria Caspani à New York version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 31 août 06:34

    La bourse américaine est au plus haut. elle bat de record en record. Alors le coronavirus c'est vraiment pas un sujet de préoccupation pour les américains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Heineken compte supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:34 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 09:24 

    Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards d'euros), en raison de la baisse des cours du pétrole, partiellement compensée par la hausse de sa production d'hydrocarbures. "TotalEnergies ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 février 2026 au Liban ( AFP / anwar amro )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:21 

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit "effaré" et "indigné" mercredi par les faits révélés la veille mettant en cause un diplomate français, Fabrice Aidan, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein. "Quand j'ai ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens évoluent dans le calme mercredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier, tout en digérant une série de résultats d'entreprises. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,14%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...