Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Les USA franchissent les 6 millions de cas, le Midwest touché
information fournie par Reuters 30/08/2020 à 23:03

30 août (Reuters) - Les Etats-Unis ont franchi dimanche le seuil des six millions de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, selon un décompte de Reuters, alors que de nombreux Etats du Midwest font face à une flambée des infections.

Les Etats-Unis sont ainsi le pays avec le plus grand nombre de cas détectés au monde. Ils affichent aussi le plus lourd bilan en termes de décès avec près de 183.000 morts.

Alors que New York, la Californie et les Etats du Sud comme le Texas ont été les principaux foyers épidémiques dans un premier temps, l'Iowa, les Dakota du Nord et du Sud et le Minnesota ont récemment fait état de records quotidiens de nouvelles contaminations. Le Montana et l'Idaho n'ont pour leur part jamais eu autant de patients hospitalisés en raison du Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus.

Sur les nouveaux cas détectés dans l'Iowa, beaucoup se trouvent dans des comtés abritant des sites de l'Université d'Iowa ou de l'Université d'Etat de l'Iowa.

A travers le pays, les lycées et les universités ont constaté l'apparition de foyers épidémiques avec le retour des étudiants sur les campus, ce qui a contraint certains établissements à basculer vers l'enseignement à distance.

Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé dimanche l'envoi de forces spéciales (SWAT) sur un campus de l'Université d'Etat de New York (SUNY) à Oneonta, confronté à de nombreux cas. Les cours, qui ont repris la semaine dernière, ont été suspendus pour 15 jours après plus de 100 tests positifs au coronavirus parmi les étudiants, soit environ 3% des effectifs du site, a dit le président de l'université, Jim Malatras.

Au moins 33 Etats ont rejeté la semaine dernière une directive de l'administration de Donald Trump invitant à ne pas tester systématiquement les personnes susceptibles d'avoir été exposées au coronavirus mais ne présentant aucun symptôme.

Certains experts sanitaires pensent au contraire que les Etats-Unis doivent intensifier les tests pour repérer les porteurs asymptomatiques et ainsi ralentir la propagation du coronavirus.

(Lisa Shumaker à Chicago et Maria Caspani à New York version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 31 août 06:34

    La bourse américaine est au plus haut. elle bat de record en record. Alors le coronavirus c'est vraiment pas un sujet de préoccupation pour les américains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...