Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Les quartiers pauvres de Madrid partiellement reconfinés
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 20:26

MADRID, 18 septembre (Reuters) - Le gouvernement de la région de Madrid a ordonné vendredi un reconfinement partiel de certains des quartiers et faubourgs les plus pauvres de la capitale espagnole, en raison d'une flambée épidémique liée au nouveau coronavirus.

Cette mesure, qui concerne au total quelque 850.000 habitants, entrera en vigueur lundi.

La présidente de la communauté de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, a annoncé que les déplacements entre les six zones concernées, et à l'intérieur de celles-ci, seraient limités mais que les résidents pourraient se rendre sur leur lieu de travail.

"Nous devons éviter un confinement, nous devons éviter un désastre économique", a déclaré Ayuso lors d'une conférence de presse. "Nous ne pensons pas que ce soit le moment d'imposer des restrictions à tous les citoyens, mais plutôt d'appliquer des mesures dans les zones que nous avons parfaitement identifiées."

Les quartiers ciblés, a-t-elle précisé, ont un taux de contagion supérieur à 1.000 pour 100.000 habitants.

L'accès aux parcs et à l'espace public y sera restreint, les rassemblements y seront limités à six personnes maximum et les établissements commerciaux devront fermer à 22h00.

Les habitants des quartiers les plus pauvres de Madrid s'estiment abandonnés et stigmatisés et craignent que ces nouvelles restrictions ne les privent de précieux revenus.

Ayuso s'est attiré des critiques cette semaine en déclarant que "le mode de vie des immigrés" était en partie responsable de la forte augmentation des cas de contamination dans ces districts.

Vallecas, l'un des quartiers concernés par les nouvelles mesures, dans le sud de la capitale, concentre un fort taux de pauvreté et d'immigration et affiche l'un des taux d'infection les plus élevés de Madrid, six fois plus que le quartier huppé de Chamberi, dans le nord.

Le système de santé de Vallecas est "paralysé", se plaint une retraitée, Mari Paz Gonzalez. "On est abandonnés. Ils nous ont laissés entre les mains de Dieu."

"Dès que vous traversez le pont, les choses changent. Dès que vous changez de quartier", renchérit une autre retraitée, Carmen Ibarra, rencontrée dans les rues de Vallecas.

L'Espagne, l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus, a recensé près de 30.500 décès dus au Covid-19.

(Silvio Castellanos et Clara-Laeila Laudette version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre israélien de la Défense Israel Katz
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un "message clair" à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l'Iran de chercher à reconstituer ses forces en ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, au Parlement européen de Strasbourg, le 18 juin 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 13:12 

    Ces nouvelles sanctions contre Moscou comprennent notamment un nouveau plafonnement du prix du pétrole exporté par la Russie. "Nous sommes très, très proches", d'un accord. Ce mardi 15 juillet, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas a dit avoir bon espoir ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:12 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, dans l'attente des données sur l'inflation US et les résultats des premières grandes banques américaines. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...