Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Les Pays-Bas rendent le port du masque obligatoire
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 15:49

AMSTERDAM, 1er décembre (Reuters) - Une loi rendant le port du masque obligatoire pour ralentir la propagation du coronavirus est entrée en vigueur mardi aux Pays-Bas, illustrant ainsi le revirement en cours de la politique du pays face à l'épidémie.

Les autorités sanitaires ont déclaré que le bilan des nouvelles contaminations était tombé à 33.949 pour la semaine se terminant le 1er décembre, soit une légère baisse par rapport aux 36.931 cas signalés la semaine précédente.

Le port du masque obligatoire dans les bâtiments publics, y compris les écoles, les supermarchés et les restaurants, sera imposé pour une période initiale de trois mois. Les contrevenants pourront se voir infliger une amende allant jusqu'à 95 euros.

Si les Pays-Bas sont soumis à des mesures de "confinement partiel" depuis le 13 octobre, le gouvernement néerlandais n'a pas recommandé l'utilisation publique de masques en tissu en dehors des transports publics des mois de mars à septembre, suivant ainsi les conseils de l'Institut national de la santé (RIVM).

Dès le mois de juin, l'Organisation mondiale de la santé avait pourtant commencé à recommander leur utilisation dans les lieux publics lorsque la distanciation sociale était insuffisante.

Le chef du RIVM, Jaap van Dissel, avait alors répliqué qu'il n'y avait pas de preuves scientifiques convaincantes de l'efficacité des masques, émettant l'hypothèse selon laquelle leur utilisation pourrait conduire les gens à ignorer les mesures de distanciation sociale.

Cependant, le 30 septembre dernier, le gouvernement a changé d'avis et a décidé de "conseiller fortement" l'utilisation de masques dans les lieux publics très fréquentés, une recommandation qui n'a vraiment suscité l'adhésion.

En dépit des conseils du gouvernement, le site web du RIVM a souligné que tout avantage lié au port de masques en tissu serait "probablement modeste".

Pour rendre cette mesure obligatoire, le Parlement a dû adopter une loi spéciale afin de respecter les garanties constitutionnelles sur les libertés individuelles.

(Toby Sterling, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...