Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Texas suspend le déconfinement
information fournie par Reuters 26/06/2020 à 04:30

(Répétition de la dépêche publiée jeudi et actualise le nombre de cas aux Etats-Unis)

NEW YORK, 26 juin (Reuters) - Le gouverneur du Texas a suspendu jeudi le processus de déconfinement dans son Etat en raison de la forte hausse des cas de contamination au coronavirus et des hospitalisations liées au Covid-19.

Apple AAPL.O , qui a déjà annoncé cette semaine la fermeture de sept magasins dans la région de Houston, a pour sa part déclaré que 14 magasins de Floride ne seraient plus accessibles au public à compter de vendredi par précaution.

Jeudi, 39.818 nouveaux cas ont été enregistrés dans tous les Etats-Unis, un nouveau record de contaminations en une journée depuis avril dernier.

Le Texas fait partie des Etats les plus touchés par l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés y bat des records quotidiennement depuis treize jours.

"Cette pause temporaire aidera notre Etat à contenir la propagation jusqu'à ce que nous puissions aborder sereinement la prochaine phase d'ouverture des activités", a déclaré le gouverneur républicain Greg Abbott dans un communiqué.

Le Texas est l'un des Etats où se concentre aujourd'hui l'épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis après avoir été initialement épargné contrairement à des régions comme New York, qui a enregistré plus de 31.000 morts, un quart du nombre total de décès aux Etats-Unis.

Douze Etats au total ont signalé des hausses records de contaminations cette semaine, le Texas mais aussi l'Alabama, l'Arizona, la Californie, la Caroline du Sud, la Floride, l'Idaho, le Mississippi, le Missouri, le Nevada, l'Oklahoma et le Wyoming.

Malgré la résurgence du nombre de cas dans plusieurs Etats, qui s'explique aussi par la levée rapide des mesures de confinement, encouragée par le président Donald Trump, le secrétaire fédéral à la Santé, Alex Azar, a minimisé le risque en le qualifiant jeudi de "localisé".

"Nous travaillons d'arrache-pied avec les Etats et les autorités locales mais il est important que les Américains sachent que c'est une situation localisée. Les comtés qui sont des foyers de contamination représentent 3% de l'ensemble des comtés du pays", a-t-il dit sur Fox News.

(Peter Szekely avec Doina Chiacu à Washington; version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)

Valeurs associées

259,3700 USD NASDAQ +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...