(.)
BERLIN, 28 avril (Reuters) - Le taux de reproduction de base du coronavirus est remonté récemment en Allemagne, a déploré mardi le président de l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, qui a invité ses concitoyens à rester chez eux en dépit de l'assouplissement du confinement.
Ce taux, également appelé R0, qui était tombé à 0,7 en avril, est repassé à 1, selon Lothar Wieler, ce qui signifie qu'une personne atteinte en contamine en moyenne une autre.
"Ce chiffre doit rester inférieur à 1", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
"Dans le contexte de l'assouplissement (du confinement), assurons-nous que nous pouvons pérenniser le succès que nous avons obtenu ensemble. Nous ne voulons pas que le nombre de cas augmente à nouveau. Restons autant que possible à la maison, limitons les contacts", a ajouté Lothar Wieler.
L'institut Koch avait auparavant fait état de 163 nouveaux décès dus au coronavirus et de 1.144 cas supplémentaires, ce qui porte le bilan allemand à 5.913 morts pour 156.337 infections. La veille, 110 nouveaux décès et 1.018 cas supplémentaires avaient été signalés.
Les commerces d'une surface inférieure à 800 mètres carrés ont été autorisés à rouvrir en Allemagne, de même que les concessionnaires automobiles et les marchands de cycles. Les autres détaillants cherchent à convaincre le gouvernement de les autoriser à reprendre leurs activités le 4 mai.
(Thomas Seythal et Michelle Martin; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer