Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le Portugal étend ses mesures de confinement
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 23:06

LISBONNE, 12 novembre (Reuters) - Le Portugal a étendu jeudi le couvre-feu nocturne et le confinement de la population le week-end à 77 zones supplémentaires pour tenter de contenir l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Ces mesures sont déjà en vigueur dans plus de 100 municipalités. Elles s'appliquent dès lors que sont recensées plus de 240 nouvelles contaminations en l'espace de deux semaines par secteur de 100.000 habitants.

"La situation est grave et plus critique que ce que nous avons connu au cours de la première vague de la pandémie", a dit le Premier ministre, Antonio Costa, au cours d'une conférence de presse.

Durant la semaine, les habitants des zones concernées ne doivent pas quitter leur domicile sauf pour se rendre au travail et à l'école ou faire des courses. Il est interdit de sortir entre 23h00 et 05h00.

Le week-end, un confinement est en vigueur de 13h00 à 05h00, durant lequel tous les commerces et les restaurants doivent fermer, sauf les boulangeries, les pharmacies et les épiceries de quartier.

Pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants, le Portugal a enregistré 191.011 personnes contaminées et 3.181 décès depuis le début de l'épidémie.

"Le minimum que nous devons aux professionnels de la santé, c'est de faire un effort supplémentaire", a dit Antonio Costa. "La règle est simple: nous devons rester chez nous."

(Catarina Demony version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...