Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Portugal étend ses mesures de confinement
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 23:06

LISBONNE, 12 novembre (Reuters) - Le Portugal a étendu jeudi le couvre-feu nocturne et le confinement de la population le week-end à 77 zones supplémentaires pour tenter de contenir l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Ces mesures sont déjà en vigueur dans plus de 100 municipalités. Elles s'appliquent dès lors que sont recensées plus de 240 nouvelles contaminations en l'espace de deux semaines par secteur de 100.000 habitants.

"La situation est grave et plus critique que ce que nous avons connu au cours de la première vague de la pandémie", a dit le Premier ministre, Antonio Costa, au cours d'une conférence de presse.

Durant la semaine, les habitants des zones concernées ne doivent pas quitter leur domicile sauf pour se rendre au travail et à l'école ou faire des courses. Il est interdit de sortir entre 23h00 et 05h00.

Le week-end, un confinement est en vigueur de 13h00 à 05h00, durant lequel tous les commerces et les restaurants doivent fermer, sauf les boulangeries, les pharmacies et les épiceries de quartier.

Pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants, le Portugal a enregistré 191.011 personnes contaminées et 3.181 décès depuis le début de l'épidémie.

"Le minimum que nous devons aux professionnels de la santé, c'est de faire un effort supplémentaire", a dit Antonio Costa. "La règle est simple: nous devons rester chez nous."

(Catarina Demony version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les mobil-homes du village olympique des Jeux de Milan Cortina, le 3 février 2026 à Cortina d'Ampezzo  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:02 

    La neige tombée en abondance recouvre les sommets découpés des Dolomites, et de timides rayons de soleil se mêlent aux derniers flocons au milieu des interminables rangées de mobil-homes. Au village olympique de Cortina, le décor, provisoire, est planté à la veille ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...