Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Japon va placer Tokyo et d'autres régions en état de "quasi-urgence"
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 03:22

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Le Japon a l'intention de placer Tokyo sous un nouvel état de "quasi-urgence" d'une durée d'un mois pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, a déclaré un ministre vendredi, moins d'un mois après que la capitale et hôte des Jeux olympiques d'été a levé un état d'urgence plus large.

Lors d'une réunion avec des experts, le ministre japonais de l'économie Yasutoshi Nishimura a proposé un mois de restrictions ciblées à Tokyo, comme la réduction des heures d'ouverture des bars et des restaurants, ainsi que 24 jours de restrictions à Kyoto et Okinawa, à partir du 12 avril. La période de restrictions s'étendrait ainsi jusqu'aux vacances annuelles de la "Golden Week", du 29 avril au 5 mai.

Jusqu'à présent, le Japon a connu beaucoup moins de cas de COVID-19 que de nombreux pays occidentaux - environ 490.000 cas et 9.300 décès à ce jour, selon le ministère de la santé - mais les inquiétudes concernant une nouvelle vague d'infections augmentent rapidement, en particulier à l’approche des Jeux olympiques d'été.

Lundi, le Japon a placé les préfectures d'Osaka et de Hyogo (ouest), ainsi que celle de Miyagi (nord-est), sous des mesures de confinement ciblées. Osaka, qui compte environ 8,8 millions d'habitants, a été particulièrement touchée, enregistrant un nombre record de 905 cas jeudi.

Avec 545 cas, Tokyo n'est pas loin d'avoir atteint un pic depuis février, mercredi.

"La souche mutante se propage rapidement, et nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré Yasutoshi Nishimura, qui dirige également la réponse du pays au coronavirus.

Les nouvelles mesures se fondent sur une loi révisée sur le contrôle des infections et peuvent être appliquées à une zone plus étroite que l'état d'urgence, déclaré pour la majeure partie du pays début janvier par le Premier ministre Yoshihide Suga.

L'ajout des trois préfectures devrait être officialisé après une session parlementaire.

(Yoshifumi Takemoto et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archive de la dirigeante de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, lors d'une manifestation à Caracas, le 9 janvier 2025 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 17:03 

    De nouveaux doutes se sont installés sur la possibilité pour l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado de recevoir en personne son Nobel de la paix mercredi à Oslo, après l'annulation d'une conférence de presse prévue mardi à l'Institut Nobel norvégien. Initialement ... Lire la suite

  • Ballons bélarusses: la Lituanie décrète "une situation d'urgence"
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 17:02 

    La Lituanie a déclaré mardi une situation d'urgence et va déployer des troupes près de la frontière bélarusse afin de lutter contre l'afflux de ballons de contrebande, qualifié par Vilnius et Bruxelles d'"attaque hybride" menée par le régime de Minsk.

  • Lutte contre le narcotrafic : des policiers en intervention dans une cité à Marseille
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 17:01 

    Des policiers procèdent à des fouilles dans la cité des Oliviers au nord de Marseille, l'un des 15 sites de la ville concerné par l'"opération d'ampleur" annoncée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jacques Witkowski, pour lutter contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • En Inde, la lente renaissance des lions d'Asie
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 17:01 

    A Gir, en Inde, les lions d'Asie sont chez eux. Les 1.900 km2 de savane et de forêt du parc constituent même leur dernier refuge naturel au monde. Un sanctuaire patiemment bâti par des années d'efforts des autorités locales, et qui continue à s'étendre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...