Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Japon va placer Tokyo et d'autres régions en état de "quasi-urgence"
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 03:22

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Le Japon a l'intention de placer Tokyo sous un nouvel état de "quasi-urgence" d'une durée d'un mois pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, a déclaré un ministre vendredi, moins d'un mois après que la capitale et hôte des Jeux olympiques d'été a levé un état d'urgence plus large.

Lors d'une réunion avec des experts, le ministre japonais de l'économie Yasutoshi Nishimura a proposé un mois de restrictions ciblées à Tokyo, comme la réduction des heures d'ouverture des bars et des restaurants, ainsi que 24 jours de restrictions à Kyoto et Okinawa, à partir du 12 avril. La période de restrictions s'étendrait ainsi jusqu'aux vacances annuelles de la "Golden Week", du 29 avril au 5 mai.

Jusqu'à présent, le Japon a connu beaucoup moins de cas de COVID-19 que de nombreux pays occidentaux - environ 490.000 cas et 9.300 décès à ce jour, selon le ministère de la santé - mais les inquiétudes concernant une nouvelle vague d'infections augmentent rapidement, en particulier à l’approche des Jeux olympiques d'été.

Lundi, le Japon a placé les préfectures d'Osaka et de Hyogo (ouest), ainsi que celle de Miyagi (nord-est), sous des mesures de confinement ciblées. Osaka, qui compte environ 8,8 millions d'habitants, a été particulièrement touchée, enregistrant un nombre record de 905 cas jeudi.

Avec 545 cas, Tokyo n'est pas loin d'avoir atteint un pic depuis février, mercredi.

"La souche mutante se propage rapidement, et nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré Yasutoshi Nishimura, qui dirige également la réponse du pays au coronavirus.

Les nouvelles mesures se fondent sur une loi révisée sur le contrôle des infections et peuvent être appliquées à une zone plus étroite que l'état d'urgence, déclaré pour la majeure partie du pays début janvier par le Premier ministre Yoshihide Suga.

L'ajout des trois préfectures devrait être officialisé après une session parlementaire.

(Yoshifumi Takemoto et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image publiée sur le compte Truth Social du président américain Donald Trump le 3 janvier 2026 montre ce que le président Trump affirme être le président vénézuélien Nicolás Maduro à bord de l’USS Iwo Jima après que l’armée américaine l’a capturé le 3 janvier 2026 ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 02:38 

    Donald Trump a affirmé dimanche que les Etats-Unis étaient désormais "aux commandes" au Venezuela, menaçant sa dirigeante par intérim Delcy Rodriguez d'un sort pire que celui réservé à Nicolas Maduro, le président déchu capturé et exfiltré qui s'apprête à être ... Lire la suite

  • Après le fiasco de la CAN, la Tunisie se sépare de son sélectionneur
    information fournie par So Foot 04.01.2026 23:52 

    La sanction n’aura pas tardé à tomber. Eliminée de la CAN par le Mali après un huitième de finale disputé presque en intégralité à onze contre dix, la Tunisie quitte la compétition la tête basse. Moins de 24h après ce terrible échec, la Fédération a annoncé le ... Lire la suite

  • Florian Thauvin en remet une couche sur son chambrage avec Charlie Cresswell
    information fournie par So Foot 04.01.2026 23:31 

    Nananananère ! L’image a beaucoup fait parler vendredi soir dans la foulée de la démonstration lensoise à Toulouse : dans la foulée du premier but, inscrit par Wesley Saïd, Florian Thauvin et Adrien Thomasson ont chambré Charlie Cresswell . Au point que le défenseur ... Lire la suite

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...