Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Japon va placer Tokyo et d'autres régions en état de "quasi-urgence"
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 03:22

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Le Japon a l'intention de placer Tokyo sous un nouvel état de "quasi-urgence" d'une durée d'un mois pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, a déclaré un ministre vendredi, moins d'un mois après que la capitale et hôte des Jeux olympiques d'été a levé un état d'urgence plus large.

Lors d'une réunion avec des experts, le ministre japonais de l'économie Yasutoshi Nishimura a proposé un mois de restrictions ciblées à Tokyo, comme la réduction des heures d'ouverture des bars et des restaurants, ainsi que 24 jours de restrictions à Kyoto et Okinawa, à partir du 12 avril. La période de restrictions s'étendrait ainsi jusqu'aux vacances annuelles de la "Golden Week", du 29 avril au 5 mai.

Jusqu'à présent, le Japon a connu beaucoup moins de cas de COVID-19 que de nombreux pays occidentaux - environ 490.000 cas et 9.300 décès à ce jour, selon le ministère de la santé - mais les inquiétudes concernant une nouvelle vague d'infections augmentent rapidement, en particulier à l’approche des Jeux olympiques d'été.

Lundi, le Japon a placé les préfectures d'Osaka et de Hyogo (ouest), ainsi que celle de Miyagi (nord-est), sous des mesures de confinement ciblées. Osaka, qui compte environ 8,8 millions d'habitants, a été particulièrement touchée, enregistrant un nombre record de 905 cas jeudi.

Avec 545 cas, Tokyo n'est pas loin d'avoir atteint un pic depuis février, mercredi.

"La souche mutante se propage rapidement, et nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré Yasutoshi Nishimura, qui dirige également la réponse du pays au coronavirus.

Les nouvelles mesures se fondent sur une loi révisée sur le contrôle des infections et peuvent être appliquées à une zone plus étroite que l'état d'urgence, déclaré pour la majeure partie du pays début janvier par le Premier ministre Yoshihide Suga.

L'ajout des trois préfectures devrait être officialisé après une session parlementaire.

(Yoshifumi Takemoto et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:33 

    L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant, ont indiqué vendredi des militants des droits humains et les autorités iraniennes. Les autorités iraniennes ont confirmé la libération de Goli Kouhkan, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • La ministre sénégalaise de la Justice Yassine Fall à Dakar, le 16 octobre 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Les avocats d'un Sénégalais dont Dakar réclame l'extradition à la France ont qualifié vendredi de "chantage diplomatique" la suspension annoncée par le Sénégal de toute extradition vers Paris accusé de refuser deux de ses demandes d'extradition. "Nous avons décidé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...