Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le Japon va placer Tokyo et d'autres régions en état de "quasi-urgence"
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 03:22

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Le Japon a l'intention de placer Tokyo sous un nouvel état de "quasi-urgence" d'une durée d'un mois pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, a déclaré un ministre vendredi, moins d'un mois après que la capitale et hôte des Jeux olympiques d'été a levé un état d'urgence plus large.

Lors d'une réunion avec des experts, le ministre japonais de l'économie Yasutoshi Nishimura a proposé un mois de restrictions ciblées à Tokyo, comme la réduction des heures d'ouverture des bars et des restaurants, ainsi que 24 jours de restrictions à Kyoto et Okinawa, à partir du 12 avril. La période de restrictions s'étendrait ainsi jusqu'aux vacances annuelles de la "Golden Week", du 29 avril au 5 mai.

Jusqu'à présent, le Japon a connu beaucoup moins de cas de COVID-19 que de nombreux pays occidentaux - environ 490.000 cas et 9.300 décès à ce jour, selon le ministère de la santé - mais les inquiétudes concernant une nouvelle vague d'infections augmentent rapidement, en particulier à l’approche des Jeux olympiques d'été.

Lundi, le Japon a placé les préfectures d'Osaka et de Hyogo (ouest), ainsi que celle de Miyagi (nord-est), sous des mesures de confinement ciblées. Osaka, qui compte environ 8,8 millions d'habitants, a été particulièrement touchée, enregistrant un nombre record de 905 cas jeudi.

Avec 545 cas, Tokyo n'est pas loin d'avoir atteint un pic depuis février, mercredi.

"La souche mutante se propage rapidement, et nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré Yasutoshi Nishimura, qui dirige également la réponse du pays au coronavirus.

Les nouvelles mesures se fondent sur une loi révisée sur le contrôle des infections et peuvent être appliquées à une zone plus étroite que l'état d'urgence, déclaré pour la majeure partie du pays début janvier par le Premier ministre Yoshihide Suga.

L'ajout des trois préfectures devrait être officialisé après une session parlementaire.

(Yoshifumi Takemoto et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg prend des mesures contre ses ultras dans un climat tendu
    information fournie par So Foot 18.09.2025 22:36 

    Venez sans penser. Sur le terrain, Strasbourg a réussi un bon début de saison ; en dehors, c’est autre chose. Marc Keller a profité de la conférence de presse de jeudi pour annoncer des mesures prises avec effet immédiat contre quatre groupe de supporters faisant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert jeudi, tirant profit de la détente monétaire amorcée la veille par la banque centrale des Etats-Unis (Fed) pour atteindre de nouveaux sommets. Les trois principaux indices de la place américaine ont atteint un nouveau ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés. ... Lire la suite

  • De Bruyne sorti dès la 26e minute pour son retour à City
    information fournie par So Foot 18.09.2025 22:25 

    Sûrement pas le retour qu’il espérait. Pour son grand retour à l’Etihad Stadium, Kevin De Bruyne ne devait pas imaginer une seconde ce scénario. Devenu un joueur de Naples cet été, le milieu offensif belge, considéré comme l’une des légendes des Skyblues , a été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...