Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le gouvernement espagnol impose l'interdiction des déplacements à Madrid
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 18:45

(Actualisé avec précisions, ministre de la Santé)

MADRID, 9 octobre (Reuters) - Le gouvernement espagnol a invoqué vendredi l'état d'urgence pour imposer l'interdiction des déplacements non essentiels à Madrid dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, malgré l'opposition des autorités régionales.

Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez se heurte depuis des jours à l'exécutif régional, dirigé par la conservatrice Isabel Diaz Ayuso, pour qui un nouveau confinement strict dans la capitale espagnole est illégal, excessif et désastreux pour l'économie.

Après avoir mis en oeuvre la mesure gouvernementale sous la contrainte vendredi dernier, le gouvernement régional a obtenu jeudi en justice l'invalidation de cette décision du ministère de la Santé, mais le gouvernement central a décidé de passer outre en invoquant l'état d'urgence sanitaire.

"La patience a ses limites", a déclaré le ministre de la Santé, Salvador Illa, lors d'une conférence de presse. "Il est important que le niveau d'infection à Madrid ne s'étende pas au reste de l'Espagne."

La région madrilène comptait 723 cas de coronavirus pour 100.000 habitants sur les deux semaines au 8 octobre, selon l'Organisation mondiale de la santé, soit le regroupement de cas le plus important d'Europe après la principauté d'Andorre.

L'Espagne a été l'un des pays d'Europe les plus touchés par la première vague épidémique liée au Covid-19 au printemps dernier. Le pays compte aujourd'hui officiellement 848.324 cas de contamination, le nombre le plus élevé d'Europe occidentale, dont 32.688 mortels.

Pour faire appliquer ses nouvelles restrictions, le gouvernement espagnol a prévu d'envoyer 7.000 policiers supplémentaires à Madrid et dans les huit communes attenantes concernées.

Vendredi après-midi, à l'approche d'un week-end prolongé en raison de la journée célébrant lundi l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492, beaucoup de Madrilènes semblaient déconcertés par la succession de décisions contradictoires des autorités et les files de véhicules s'alignaient sur les principaux axes routiers de la région.

"Tout le monde me dit : 'je pars en week-end, je ne pars pas. Que fait-on maintenant ?'" témoignait Esther, une habitante de 45 ans.

(Nathan Allen et Belen Carreno; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 09 octobre 22:48

    Totalement d'accord. Tous les pays qui prennent des mesures restrictives n'ont pas d'effet sur l'épidémie. Faudrait en tirer les bonnes conclusions et laisser faire la nature en fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 07:50 

    Les prix à la consommation au Japon ont augmenté de 2,4% (hors produits frais) en décembre sur un an, marquant un ralentissement grâce à des subventions gouvernementales sur l'énergie, mais restant élevés à l'orée d'élections anticipées où le coût de la vie constituera ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 07:49 

    (Actualisé avec Shell) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 07:48 

    BNP Paribas envisage de supprimer environ 1.200 emplois dans sa filiale de gestion d'actifs, affirme jeudi le journal Les Echos, dont quelque 600 en France, quelques jours seulement après la fusion de ses activités historiques avec Axa IM, acheté l'été dernier. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 07:47 

    Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le Golfe, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée. Le président américain a plusieurs fois menacé de frapper ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...