Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Le Giro perd la Jumbo-Visma, la Mitchelton-Scott et Michael Matthews
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 12:28

(Actualisé avec retrait de la Jumbo-Visma, départ de la 10e étape)

PARIS, 12 octobre (Reuters) - La Jumbo-Visma et la Mitchelton-Scott, deux des 22 équipes engagées sur l'édition 2020 du Giro, le tour cycliste d'Italie, ont décidé de se retirer de la course mardi à la suite de tests positifs au coronavirus.

Trois autres équipes, la Sunweb, AG2R-Le Mondiale et Ineos Grenadiers, déplorent chacune un cas confirmé de contamination au SARS-CoV-2 à l'appel de la 10e étape, au lendemain de la première journée de repos, mais restent dans le peloton.

Moins de deux heures après avoir annoncé que son leader néerlandais Steven Kruijswijk ne prendrait pas le départ de l'étape, la Jumbo-Visma a annoncé qu'elle se retirait de l'épreuve.

Kruijswijk, quatrième du Giro en 2016 et troisième du Tour de France l'an dernier, était au nombre des favoris de l'épreuve. Il occupait la onzième place au classement général, à 1'24" du maillot rose, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick-Step). "Il a été testé positif au Covid-19 lors de la journée de repos", a précisé son équipe.

Décision similaire pour l'équipe Mitchelton-Scott, qui avait déjà perdu son leader, le Britannique Simon Yates, samedi à la suite d'un contrôle positif au coronavirus.

"La santé des coureurs et de l'encadrement étant notre priorité, nous nous sommes retirés du Giro d'Italia après que les résultats de tests Covid-19 effectués lors de la journée de repos (lundi), les troisièmes en trois jours, se sont révélés positifs pour certains membres de notre encadrement", écrit l'équipe dans un communiqué.

L'Australien Michael Matthews (Sunweb), troisième du classement par points dominé par le Français Arnaud Démare, ne prendra pas non plus le départ de la dixième étape. Positif au coronavirus, "il est asymptomatique, se sent bien mais après avoir reçu les résultats tôt ce matin il est à présent en quarantaine", précise son équipe.

Un membre de l'encadrement de l'équipe AG2R-La Mondiale et un autre du Team Ineos Grenadiers ont également été testés positifs au coronavirus, annoncent par ailleurs les organisateurs du Giro.

La dixième étape de l'épreuve, dont le départ a été donné vers midi, doit mener les coureurs de Lanciano à Tortoreto, dans les Abruzzes, sur une distance de 179 km.

Le classement général reste dominé par Joao Almeida avec 30 secondes d'avance sur le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb). Parmi les autres favoris, l'Italien Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) est à 57 secondes et le Danois Jakob Fuglsang (Astana) à 1'01".

Le Giro, qui s'est élancé le 3 octobre de Sicile, est censé s'achever le 25 octobre prochain à Milan.

(Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 13 octobre 18:04

    les cadors deviennent rares sur ce giro après chutes et covid ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thiago Silva est de retour en Europe
    information fournie par So Foot 20.12.2025 16:47 

    La boucle est bouclée. À 41 ans, Thiago Silva espère encore et toujours disputer la Coupe du monde avec le Brésil en fin de saison alors qu’il n’a plus été appelé depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar. Alors pour maximiser ses chances de taper dans l’œil de Carlo ... Lire la suite

  • Theo Hernandez règle ses comptes après son départ de Milan
    information fournie par So Foot 20.12.2025 16:45 

    The decision. Quelques mois après son départ de l’AC Milan vers l’Arabie saoudite et Al-Hilal, Theo Hernandez a livré ses vérités dans un entretien accordé à La Gazetta dello Sport . L’occasion d’affirmer que son souhait était de rester à Milan. « J’aurais mérité ... Lire la suite

  • La CAN aura désormais lieu tous les quatre ans
    information fournie par So Foot 20.12.2025 16:26 

    Un calendrier pour une fois allégé ? Pas tout à fait. Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 démarre ce dimanche avec un Maroc-Comores, la CAF a annoncé des modifications dans l’organisation du tournoi. Après l’édition 2027, prévue dans deux ans tout pile ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 16:14 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein coeur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. L'homme de 26 ans, un Belge né au Sénégal, selon une source proche de l'enquête, a été mortellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...