Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le bilan au Brésil dépasse les 100.000 décès
information fournie par Reuters 09/08/2020 à 00:34

(Actualisé tout du long avec précisions; production photo/TV à disposition)

BRASILIA, 9 août (Reuters) - Le nombre de décès causés par le coronavirus au Brésil a dépassé le seuil des 100.000 et continue de croître quotidiennement, selon les données gouvernementales communiquées samedi, alors que la plupart des villes ont rouvert leurs boutiques et restaurants avant même que l'épidémie ait atteint un pic.

Le Brésil a enregistré 49.970 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 905 décès supplémentaires au cours des vingt-quatre dernières heures, a indiqué samedi le ministère de la Santé.

Au total, l'épidémie a contaminé plus de 3 millions de personnes dans le pays et causé 100.447 décès.

Il s'agit du deuxième bilan le plus lourd au monde, en nombres d'infections et de décès, après les Etats-Unis.

Le premier cas d'infection au Brésil a été recensé fin février. Il avait fallu trois mois à l'épidémie pour tuer 50.000 personnes dans le pays, puis à peine 50 jours pour causer 50.000 décès supplémentaires.

Plusieurs experts sanitaires ont sonné l'alarme en déclarant que le pays d'Amérique latine n'avait toujours pas de plan coordonné pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, alors que de nombreux élus sont focalisés sur le déconfinement - une démarche qui devrait faciliter la propagation du virus et alourdir davantage le bilan.

"Nous devrions vivre dans le désespoir, parce qu'il s'agit d'une tragédie similaire à une guerre mondiale. Mais le Brésil est sous anesthésie générale", a déclaré José Davi Urbaez, un haut représentant du centre des maladies infectieuses.

La Cour suprême et le Congrès, qui ont critiqué par le passé la gestion de la crise sanitaire par le président Jair Bolsonaro, ont décrété des journées de deuil national.

Jair Bolsonaro a régulièrement minimisé la gravité du virus et de la crise sanitaire.

(Lisandra Paraguassu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 03:35 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains. Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...