Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-LATAM Airlines fait faillite
information fournie par Reuters 26/05/2020 à 12:30

26 mai (Reuters) - LATAM Airlines LTM.SN , numéro un latino-américain du secteur aérien, s'est déclarée mardi en état de faillite et a demandé sa mise sous protection devant la justice américaine, devenant ainsi le premier transportant d'envergure à trébucher devant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Basée au Chili, LATAM suit ainsi le chemin emprunté par son concurrent le plus proche, le colombien Avianca Holdings

AVT_p.CN .

Contrairement à Avianca, LATAM semblait pourtant en bonne santé avant la pandémie, ce qui s'est manifesté dans ses résultats, dans le vert quatre années de suite, une rareté dans la région.

Sa faillite souligne la précarité de la situation du secteur aérien latino-américain, dont les acteurs sont majoritairement beaucoup plus fragiles que LATAM.

Malgré leurs demandes, ils n'ont jusqu'à présent obtenu aucun soutien public malgré leurs nombreuses demandes, une situation qui contraste avec celle de leurs homologues nord-américains et européens.

"Nous avons mis en oeuvre une série de mesures difficiles pour limiter l'impact de ce bouleversement inédit dans l'histoire de l'industrie, mais en fin de compte, cette issue est la meilleure", a déclaré dans un communiqué le directeur général de LATAM.

Les avions de la compagnie pourront continuer de voler le temps que durera la procédure de faillite ouverte aux Etats-Unis. Ses filiales en Argentine, au Brésil et au Paraguay n'ont en revanche pas été mise sous la protection du chapitre 11 de la législation américaine des faillites, l'équivalente américaine de la procédure de sauvegarde en vigueur en France.

(Rama Venkat, Jamie Freed et Marcelo Rochabrun, version française Nicolas Delame)

Valeurs associées

71,079 USD NYSE +0,48%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secouristes dans les ruines d'un immeuble détruit par une frappe russe à Kiev, le 14 mai 2026 ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 06:09 

    Une personne a été tuée et 16 blessées dans une vaste attaque aérienne sur Kiev, 48 heures après l'expiration d'une trêve avec la Russie, ont annoncé les autorités. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a indiqué que la Russie avait frappé la ville avec "des ... Lire la suite

  • L'artiste suisse Veronica Fusaro à Vienne, en Autriche, le 10 mai 2026. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 14.05.2026 06:06 

    Quinze nouveaux pays vont tenter à leur tour jeudi de se qualifier pour la finale de l'Eurovision, le Danemark et l'Australie comptant parmi les favoris, lors de la seconde demi-finale du célèbre concours à Vienne, en Autriche. Le Danois Søren Torpegaard Lund, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BURBERRY ... Lire la suite

  • Un homme pousse une charrette près d'une vieille voiture dans une rue de La Havane, le 4 mai 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 14.05.2026 05:40 

    Cuba a accusé mercredi les Etats-Unis d'être responsables de la situation très "tendue" du réseau électrique de l'île, au moment où Washington a renouvelé, sous conditions, une offre d'aide de 100 millions de dollars. Dans un communiqué, le Département d'Etat a ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,99 +0,26%
8 007,97 +0,35%
Or
4 677,68 -0,23%
1,17145 0,00%
77,81 -0,63%
Chargement...