Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La proportion d'anticorps des Britanniques a diminué avec le temps-étude
information fournie par Reuters 27/10/2020 à 15:46

(Répétition titre)

* La proportion d'anticorps chez les britanniques a diminué d'un quart en trois mois

* Les données sur les anticorps au COVID-19 ne sont pas assez fiables

* Il ne faut pas se reposer sur l'immunité collective-OMS

* Les résultats n'ont pas de conséquences sur les vaccins-Imperial College de Londres

par Alistair Smout

LONDRES, 27 octobre (Reuters) - La proportion d'anticorps du nouveau coronavirus a diminué chez les Britanniques au cours de l'été, révèle une étude publiée mardi, suggérant que l'immunité après infection pourrait ne pas être conservée sur la durée.

Les scientifiques de l'Imperial College de Londres ont analysé les niveaux d'anticorps auprès de 365.000 adultes britanniques, sélectionnés au hasard, après la première vague d'infections au COVID-19 en mars et avril.

Leur étude a révélé que la proportion de personnes testées positives pour les anticorps du COVID-19 a diminué d'un quart, passant de 6% de la population vers la fin juin à seulement 4,4% en septembre, faisant craindre une baisse de l'immunité alors que la deuxième vague de coronavirus a entraîné de nouvelles restrictions.

"Selon moi, et compte tenu de ce que nous savons des autres coronavirus, il semblerait que l'immunité diminue au même rythme que les anticorps, et cela indique donc une diminution de l'immunité au niveau de la population", a déclaré à la presse Wendy Barclay, cheffe du département des maladies infectieuses à l'Imperial College de Londres.

Les personnes testées positives au COVID-19 ont connu une diminution moins prononcée des anticorps que les personnes asymptomatiques qui n'avaient pas conscience de leur infection initiale, selon l'étude.

Il n'y a cependant pas eu de changement observé dans les niveaux d'anticorps chez les travailleurs de santé, peut-être en raison d'une exposition répétée au virus.

L'étude confirme les résultats d'enquêtes similaires menées en Allemagne, qui ont révélé que la grande majorité des personnes n'avaient pas d'anticorps du COVID-19, même dans les zones les plus touchées par l'épidémie, et que ces anticorps pouvaient disparaître chez celles qui les développent.

Pour Tarik Jasarevic, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'incertitude quant à la durée de l'immunité et le fait que la plupart des gens n'avaient jamais eu d'anticorps contre le coronavirus au départ, montrent la nécessité de briser les chaînes de transmission.

"Acquérir cette immunité collective en laissant simplement le virus traverser la population n'est pas vraiment une option", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'ONU, à Genève.

Cette enquête de l'Imperial College a été publiée sous forme d'étude préliminaire et n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs.

Le déclin rapide des anticorps n'a pas nécessairement d'implications sur l'efficacité des vaccins candidats actuellement en essais cliniques, a précisé Wendy Barclay.

"Un bon vaccin pourrait bien être meilleur que l'immunité naturelle", a-t-elle ajouté.

(Avec Stephanie Nebehay à Genève, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...