Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La pandémie pourrait retarder le rebond de la demande d'énergie en 2025-AIE
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 13:57

LONDRES, 13 octobre (Reuters) - Une faible reprise économique après le choc provoqué par la pandémie de coronavirus pourrait retarder le rebond de la demande mondiale d'énergie jusqu'en 2025, a déclaré mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

D’après le scénario principal de l’AIE, publié ce mardi dans son rapport annuel World Energy Outlook 2020, un vaccin et des traitements au nouveau coronavirus sont la clé pour que l'économie mondiale puisse rebondir en 2021 et que la demande énergétique retrouve son niveau d'avant-crise en 2023.

Mais dans le cas où cette reprise serait retardée, il faudra attendre 2025 pour connaître un retour à la normale, explique l'agence qui conseille les pays de l’OCDE en matière de politique énergétique.

L'AIE, dont le bureau est basé à Paris, prévoit une baisse de la demande mondiale d'énergie de 5% en 2020, un recul des émissions de CO2 liées au secteur de l'énergie de 7% et une baisse des investissements en matière d'énergie de 18%.

La demande de pétrole devrait baisser de 8% et la consommation de charbon de 7%, tandis que les énergies renouvelables devraient connaître une légère hausse.

(Noah Browning, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cercueils des migrants morts deux jours plus tôt après le naufrage de leur embarcation au large de la Calabre, dans le sud de l'Italie, à Steccato di Cutro, Italie, le 28 février 2023 ( AFP / Alessandro SERRANO )
    information fournie par AFP 30.01.2026 13:52 

    Le procès de quatre policiers et deux garde-côtes italiens s'est ouvert vendredi à Crotone (sud-est), où ils sont accusés d'être intervenus trop tard pour secourir un bateau de migrants en 2023, dont le naufrage avait causé la mort d'au moins 94 personnes. Cette ... Lire la suite

  • Le prix de l'or dépasse les 5 300 dollars l'once
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:39 

    Les marchés s'apprêtent à clôturer un mois de janvier difficile pour le dollar, qui s'achemine vers son pire début d'année depuis 2018, et la semaine prochaine s'annonce à nouveau riche en événements susceptibles d'aggraver les turbulences que traverse la devise ... Lire la suite

  • Coupe du monde FIS de ski alpin - Descente féminine
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:36 

    La skieuse américaine Lindsey Vonn a chuté vendredi lors de ‍la descente de Crans-Montana (Suisse), la dernière de la Coupe du monde féminine avant les Jeux olympiques de ‌Milan-Cortina, et semblait clairement gênée lorsqu'elle s'est relevée sur ses skis. Les organisateurs ... Lire la suite

  • Kevin Warsh a été désigné vendredi par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, photographié le 10 juillet 2024 à Sun Valley, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 13:30 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale am&éricaine, dont il a déjà été l'un des

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...