Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Norvège assouplit ses mesures de confinement
information fournie par Reuters 07/04/2020 à 18:28

OSLO, 7 avril (Reuters) - La Norvège, qui estime que l'épidémie de coronavirus est désormais maîtrisée sur son territoire, a annoncé mardi plusieurs mesures de déconfinement, dont la réouverture des crèches et des écoles à partir du 20 avril.

"Ensemble, nous avons maîtrisé ce virus, nous pouvons donc rouvrir peu à peu la société", a déclaré la Première ministre Erna Solberg lors d'une conférence de presse.

La Norvège emboîte ainsi le pas de son voisin le Danemark, qui prévoit de rouvrir ses crèches et écoles le 15 avril.

Actuellement et jusqu'au 13 avril, toutes les écoles et crèches sont fermées en Norvège, qui interdit l'accès de son territoire aux étrangers non-résidents, à l'exception des ressortissants de l'Union européenne travaillant dans les secteurs jugés essentiels que sont l'agriculture, la pêche et le pétrole. Les Norvégiens n'ont pas non plus le droit de se rendre dans leurs résidences secondaires depuis le 19 mars.

Selon les mesures d'assouplissement annoncées mardi, les jardins d'enfants rouvriront entre le 20 et le 27 avril; les écoles élémentaires rouvriront à partir du 27 avril; et les Norvégiens pourront rejoindre leurs chalets à compter du 20 avril.

Le télétravail reste recommandé et les habitants du pays devront continuer "longtemps" à respecter les gestes barrières contre la propagation du virus, a toutefois prévenu Erna Solberg.

Les grands rendez-vous sportifs et culturels restent interdits jusqu'au 15 juin et tout voyage à l'étranger est déconseillé, à moins qu'il ne soit absolument indispensable.

La Norvège a recensé un total de 5.863 cas de contamination au coronavirus dont 69 cas mortels, selon les chiffres annoncés mardi par l'Institut de santé publique.

En raison de l'arrêt d'un grand nombre d'activités économiques en raison de l'épidémie, le taux de chômage a grimpé à un niveau record de 15,4%, a annoncé mardi l'Agence du travail et de la protection sociale.

(Gwladys Fouche, Victoria Klesty, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 07 avril 22:50

    Si le gouvernement norvégien ne change pas d'avis d'ici la.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...