Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La campagne de vaccination a commencé aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 16:16

par Lisa Lambert et Gabriella Borter

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - La campagne de vaccination contre le COVID-19 a commencé lundi aux Etats-Unis, où une poignée d'hôpitaux ont commencé à administrer des premières doses du vaccin développé par l'alliance Pfizer

PFE.N -BioNTech BNTX.O .

La FDA, l'autorité américaine de sécurité des médicaments, a autorisé vendredi soir l'utilisation en urgence de ce vaccin, efficace à 95% pour prévenir la maladie due au nouveau coronavirus, selon les données d'un essai clinique de phase III.

Moins de 48 heures après le feu vert de la Food and Drug Administration, l'Etat de New York a commencé à vacciner ses personnels de santé, la première personne à en bénéficier étant une infirmière d'un service de soins intensifs du Long Island Jewish Medical Center, selon le gouverneur Andrew Cuomo.

Des hôpitaux du Texas, de l'Utah ou du Minnesota, s'apprêtaient eux aussi à entamer la campagne d'immunisation.

"Premier vaccin administré. Félicitations aux Etats-Unis ! Félicitations au MONDE !" s'est réjoui Donald Trump sur Twitter.

Dans un premier temps, 2,9 millions de doses vont être distribuées dans 145 destinations à travers le pays, où l'épidémie a fait près de 300.000 morts en onze mois.

Les premières doses sont parties dimanche d'une usine Pfizer à Kalamazoo, dans le Michigan, chargées dans des camions frigorifiques jusqu'aux bases aériennes de Lansing et Grand Rapids, où elles ont été placées à bord des avions des sociétés de messagerie UPS et Fedex, qui les ont ensuite redistribuées via des plateformes à Louisville et Memphis, dans le Kentucky et le Tennessee.

L'effort logistique est d'autant plus complexe que le vaccin Pfizer/BioNTech doit être transporté et conservé à une température de -70°C.

Les Etats-Unis rejoignent le Royaume-Uni, où la vaccination a commencé la semaine dernière, ainsi que la Russie et la Chine, qui ont développé leurs propres vaccins. Le Canada, où 30.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été acheminées au cours du week-end, s'apprête lui aussi à lancer sa campagne lundi.

"C'est la campagne la plus difficile de l'histoire. Il y a aura inévitablement des pépins, mais nous avons tout fait au niveau fédéral et en association avec nos partenaires pour que tout se déroule le mieux possible. Merci d'être patients avec nous", a déclaré sur Fox News le directeur de la Santé publique, Jerome Adams.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

92,1700 USD NASDAQ -0,36%
25,215 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...