Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Belgique pense avoir passé le pic et réfléchit au déconfinement
information fournie par Reuters 20/04/2020 à 13:52

BRUXELLES, 20 avril (Reuters) - La Belgique, où le pic de l'épidémie de nouveau coronavirus semble avoir été franchi au vu de la baisse des hospitalisations, commence à réfléchir à l'organisation de la levée progressive du confinement, ont annoncé lundi les autorités sanitaires fédérales.

La Belgique est l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie en cours lorsque l'on rapporte à la population totale le nombre de cas confirmés de contamination et celui des décès imputés au nouveau coronavirus.

Le nombre d'hospitalisations de personnes souffrant de COVID-19 (la maladie que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus) s'est établi à 232 dimanche, soit un plus bas depuis le 19 mars.

Le porte-parole de la lutte contre le COVID-19 en Belgique, Emmanuel André, a souligné lundi lors d'une conférence de presse que plusieurs indicateurs de la progression de l'épidémie continuent d'évoluer dans la bonne direction.

"Nous savons que ces résultats sont le travail que nous avons fait ces dernières semaines. Et donc oui, par définition, nous allons vers ce qu'on appelle un déconfinement", a-t-il déclaré.

"Nous réfléchissons donc maintenant à comment organiser cela", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a prolongé la semaine dernière les mesures destinées à freiner la propagation de l'épidémie jusqu'au 3 mai et un conseil national de sécurité est prévu vendredi pour discuter d'un allègement des mesures de restriction en Belgique à compter du 4 mai.

Selon les autorités sanitaires, le pic de mortalité imputée à cette épidémie pourrait également avoir été franchi.

Avec 168 nouveaux décès liés au coronavirus enregistrés entre dimanche et lundi, le bilan de l'épidémie en Belgique s'élève désormais à 5.828 victimes.

Un peu plus de la moitié de ces décès sont survenus dans des maisons de retraite et recouvrent des cas dans lesquels le COVID-19 est soupçonné d'être la cause du décès, mais sans confirmation.

L'inclusion de ces décès pour lesquels il existe une suspicion de contamination par le nouveau coronavirus sans confirmation de l'infection pourrait en partie expliquer le lourd tribut de l'épidémie en Belgique.

(Marine Strauss, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian lors de son dernier défilé pour Hermès, le 24 janvier 2026, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:09 

    Une standing ovation et "énormément d'émotions": la styliste française Véronique Nichanian a présenté samedi soir à Paris son dernier vestiaire Hermès après 37 ans à la tête de la ligne homme, une collection qu'elle a voulu "comme les autres". "C'est énormément ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...