Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Belgique pense avoir passé le pic et réfléchit au déconfinement
information fournie par Reuters 20/04/2020 à 13:52

BRUXELLES, 20 avril (Reuters) - La Belgique, où le pic de l'épidémie de nouveau coronavirus semble avoir été franchi au vu de la baisse des hospitalisations, commence à réfléchir à l'organisation de la levée progressive du confinement, ont annoncé lundi les autorités sanitaires fédérales.

La Belgique est l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie en cours lorsque l'on rapporte à la population totale le nombre de cas confirmés de contamination et celui des décès imputés au nouveau coronavirus.

Le nombre d'hospitalisations de personnes souffrant de COVID-19 (la maladie que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus) s'est établi à 232 dimanche, soit un plus bas depuis le 19 mars.

Le porte-parole de la lutte contre le COVID-19 en Belgique, Emmanuel André, a souligné lundi lors d'une conférence de presse que plusieurs indicateurs de la progression de l'épidémie continuent d'évoluer dans la bonne direction.

"Nous savons que ces résultats sont le travail que nous avons fait ces dernières semaines. Et donc oui, par définition, nous allons vers ce qu'on appelle un déconfinement", a-t-il déclaré.

"Nous réfléchissons donc maintenant à comment organiser cela", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a prolongé la semaine dernière les mesures destinées à freiner la propagation de l'épidémie jusqu'au 3 mai et un conseil national de sécurité est prévu vendredi pour discuter d'un allègement des mesures de restriction en Belgique à compter du 4 mai.

Selon les autorités sanitaires, le pic de mortalité imputée à cette épidémie pourrait également avoir été franchi.

Avec 168 nouveaux décès liés au coronavirus enregistrés entre dimanche et lundi, le bilan de l'épidémie en Belgique s'élève désormais à 5.828 victimes.

Un peu plus de la moitié de ces décès sont survenus dans des maisons de retraite et recouvrent des cas dans lesquels le COVID-19 est soupçonné d'être la cause du décès, mais sans confirmation.

L'inclusion de ces décès pour lesquels il existe une suspicion de contamination par le nouveau coronavirus sans confirmation de l'infection pourrait en partie expliquer le lourd tribut de l'épidémie en Belgique.

(Marine Strauss, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...