Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Belgique pense avoir passé le pic et réfléchit au déconfinement
information fournie par Reuters 20/04/2020 à 13:52

BRUXELLES, 20 avril (Reuters) - La Belgique, où le pic de l'épidémie de nouveau coronavirus semble avoir été franchi au vu de la baisse des hospitalisations, commence à réfléchir à l'organisation de la levée progressive du confinement, ont annoncé lundi les autorités sanitaires fédérales.

La Belgique est l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie en cours lorsque l'on rapporte à la population totale le nombre de cas confirmés de contamination et celui des décès imputés au nouveau coronavirus.

Le nombre d'hospitalisations de personnes souffrant de COVID-19 (la maladie que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus) s'est établi à 232 dimanche, soit un plus bas depuis le 19 mars.

Le porte-parole de la lutte contre le COVID-19 en Belgique, Emmanuel André, a souligné lundi lors d'une conférence de presse que plusieurs indicateurs de la progression de l'épidémie continuent d'évoluer dans la bonne direction.

"Nous savons que ces résultats sont le travail que nous avons fait ces dernières semaines. Et donc oui, par définition, nous allons vers ce qu'on appelle un déconfinement", a-t-il déclaré.

"Nous réfléchissons donc maintenant à comment organiser cela", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a prolongé la semaine dernière les mesures destinées à freiner la propagation de l'épidémie jusqu'au 3 mai et un conseil national de sécurité est prévu vendredi pour discuter d'un allègement des mesures de restriction en Belgique à compter du 4 mai.

Selon les autorités sanitaires, le pic de mortalité imputée à cette épidémie pourrait également avoir été franchi.

Avec 168 nouveaux décès liés au coronavirus enregistrés entre dimanche et lundi, le bilan de l'épidémie en Belgique s'élève désormais à 5.828 victimes.

Un peu plus de la moitié de ces décès sont survenus dans des maisons de retraite et recouvrent des cas dans lesquels le COVID-19 est soupçonné d'être la cause du décès, mais sans confirmation.

L'inclusion de ces décès pour lesquels il existe une suspicion de contamination par le nouveau coronavirus sans confirmation de l'infection pourrait en partie expliquer le lourd tribut de l'épidémie en Belgique.

(Marine Strauss, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...