Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'UE pourrait devancer les USA dans l'approbation du remdesivir
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 13:51

BRUXELLES, 18 mai (Reuters) - L'Union européenne pourrait autoriser dans les prochains jours la mise sur le marché du remdesivir dans le traitement contre le COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a déclaré lundi le directeur de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ce médicament, conçu par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'a pas encore reçu une telle approbation aux Etats-Unis alors qu'une course contre la montre est engagée au niveau mondial dans la recherche de traitements et de vaccins contre le virus.

"Il se pourrait qu'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle puisse être délivrée dans les prochains jours", a déclaré Guido Rasi lors d'une audition au Parlement européen.

Une autorisation conditionnelle permet de vendre un médicament dans les 27 pays de l'UE pendant un an alors que toutes les données sur son efficacité et les effets secondaires ne sont pas encore disponibles.

Il existe une procédure équivalente aux Etats-Unis baptisée "approbation accélérée" permettant à la Food and Drug Administration (FDA) de donner son feu vert à un médicament n'ayant pas encore passé tous les tests.

Sous pression pour accroître la production de son médicament, Gilead a dit discuter avec des fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques pour produire du remdesivir pour l'Europe et l'Asie jusqu'en 2022 au moins.

Le groupe américain discute également de licences à long terme avec plusieurs fabricants de médicaments génériques en Inde et au Pakistan pour produire du remdesivir pour les pays en développement.

(Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

140,7900 USD NASDAQ +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat cubain brandit un drapeau national alors qu’il participe à la manifestation "anti-impérialiste" devant l’ambassade des États-Unis contre l’incursion américaine au Venezuela, à La Havane, le 16 janvier 2026. ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:39 

    Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a accusé vendredi Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île communiste où les coupures électriques quotidiennes s'accentuent et les files d'attente devant les stations-services ne cessent de s'allonger. Le ... Lire la suite

  • Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:22 

    Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite

  • La députée MoDem Sandrine Josso (g) et la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé (d) au CHU de Nantes, le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:19 

    Une expérimentation visant à améliorer la prise en charge des victimes de soumission chimique en simplifiant leur accès aux analyses médicales a été lancée vendredi à Nantes, en présence de la ministre Aurore Bergé et de la députée Sandrine Josso. Cette expérimentation ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...