Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'UE pourrait devancer les USA dans l'approbation du remdesivir
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 13:51

BRUXELLES, 18 mai (Reuters) - L'Union européenne pourrait autoriser dans les prochains jours la mise sur le marché du remdesivir dans le traitement contre le COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a déclaré lundi le directeur de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ce médicament, conçu par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'a pas encore reçu une telle approbation aux Etats-Unis alors qu'une course contre la montre est engagée au niveau mondial dans la recherche de traitements et de vaccins contre le virus.

"Il se pourrait qu'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle puisse être délivrée dans les prochains jours", a déclaré Guido Rasi lors d'une audition au Parlement européen.

Une autorisation conditionnelle permet de vendre un médicament dans les 27 pays de l'UE pendant un an alors que toutes les données sur son efficacité et les effets secondaires ne sont pas encore disponibles.

Il existe une procédure équivalente aux Etats-Unis baptisée "approbation accélérée" permettant à la Food and Drug Administration (FDA) de donner son feu vert à un médicament n'ayant pas encore passé tous les tests.

Sous pression pour accroître la production de son médicament, Gilead a dit discuter avec des fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques pour produire du remdesivir pour l'Europe et l'Asie jusqu'en 2022 au moins.

Le groupe américain discute également de licences à long terme avec plusieurs fabricants de médicaments génériques en Inde et au Pakistan pour produire du remdesivir pour les pays en développement.

(Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

122,8100 USD NASDAQ +4,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...