Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'UE a réservé 1,1 milliard de doses de vaccin
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 16:06

(Actualisé avec confirmation de J&J, précisions et contexte)

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 8 octobre (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson JNJ.N pour la fourniture de 400 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus, qui est en phase de développement au sein de sa filiale Janssen.

Il s'agit du troisième contrat de ce type signé par l'Union européenne avec les laboratoires, après deux précommandes passées auprès d'AstraZeneca AZN.L et de Sanofi SASY.PA , ce qui porte les stocks du bloc à 1,1 milliard de doses pour une population de 450 millions d'habitants.

Selon les termes de l'accord, les Vingt-Sept pourront se procurer auprès du groupe américain jusqu'à 400 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 dès que celui-ci sera homologué par l'autorité européenne des médicaments.

Dans le cadre de cet accord, confirmé par Johnson & Johnson, l'Union européenne a versé au laboratoire américain un acompte dont le montant n'a pas été divulgué.

L'UE a réaffirmé son intention de fournir jusqu'à 500 millions de doses de vaccins aux pays en développement à compter de la mi-2021.

La Commission européenne, qui discute ou a déjà passé commande auprès de six laboratoires ou consortiums pour réserver des doses d'un éventuel vaccin, est en pourparlers avec un septième acteur, Novavax NVAX.O , a indiqué le mois dernier à Reuters une source proche de l'UE.

Si les négociations aboutissent, l'Union européenne devancerait la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui ont conclu chacun à ce stade six contrats d'approvisionnement.

L'ensemble des discussions menées par l'UE pourraient déboucher sur un contrat d'approvisionnement total de près de deux milliards de doses.

(Francesco Guarascio; version française Juliette Portala et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

12 438,000 GBX LSE -0,92%
192,130 USD NYSE +0,49%
8,4800 USD NASDAQ -4,83%
85,8000 EUR Euronext Paris -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'école de Grand-Saconnex-Place à Le Grand-Saconnex, en Suisse, le 15 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:11 

    Parents dévastés, enfants inquiets, communes et élus français en colère: les autorités cantonales de Genève ont décidé d'exclure les élèves frontaliers des bancs de leurs écoles, suscitant incompréhension et frustration côté français. Le bureau de Jean-Luc Pecorini, ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Edmond de Rothschild AM pour le troisième trimestre 2025
    information fournie par Boursorama 17.10.2025 11:08 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Delphine Arnaud et Marie de Leyssac, gérantes allocataires chez Edmond de Rothschild Asset Management, font le point sur le troisième trimestre 2025 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Elles reviennent ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 11:07 

    L'assureur Axa a effectué plusieurs modifications vendredi tout en haut de son organigramme, avec notamment un changement de directeur en France. Guillaume Borie, jusqu'alors directeur général d'Axa France, est nommé "directeur finance, stratégie, souscription, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 11:06 

    Le groupe informatique français Capgemini a finalisé l'acquisition de WNS, l'entreprise de gestion des processus métiers cotée à New York, pour 3,3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. "Capgemini et WNS partagent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...