Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Italie envisage de nouvelles restrictions pour la période des fêtes
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 13:03

ROME, 14 décembre (Reuters) - L'Italie envisage de renforcer les restrictions en vigueur au niveau national pour lutter contre l'épidémie de coronavirus pendant les fêtes de fin d'année, s'inquiétant d'une possible flambée des cas de contamination en janvier.

Après l'assouplissement de certaines mesures prises le mois dernier, des foules d'acheteurs se sont déplacées dimanche dans de nombreux centres-villes du pays.

"Les foules sont injustifiables, irrationnelles, irresponsables," a déclaré le ministre italien des Affaires régionales Francesco Boccia. "Activité et santé ne sont pas conciliables en ce moment," a-t-il ajouté.

Le gouvernement pourrait ainsi décider d'instaurer des mesures de confinement dans le cadre d'une "zone rouge" à partir du 24 décembre et pour au moins jusqu'au 2 janvier, avec un couvre-feu nocturne, l'interdiction de tout déplacement non essentiel et la fermeture des magasins, bars et restaurants durant les week-ends et les vacances, à l'exception des commerces vendant des produits de première nécessité, selon les médias italiens.

Une décision sur ce sujet est attendue à l'issue d'une réunion qui s'est tenue lundi matin entre le Premier ministre Giuseppe Conte, ses ministres et le comité scientifique ayant conseillé le gouvernement depuis le début de l'épidémie.

L'Italie suivrait ainsi l'exemple de l'Allemagne, qui a annoncé un durcissement du confinement imposé le mois dernier avec la fermeture des commerces et des écoles à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier.

Dimanche, l'Italie enregistrait 64.520 décès liés au nouveau coronavirus, ce qui en fait le pays européen le plus durement touché devant le Royaume-Uni.

(Giulia Segreti, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...