Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Espagne déplore 3.434 décès, plus que la Chine
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 14:15

(.)

par Sonya Dowsett et Jesús Aguado

MADRID, 25 mars (Reuters) - L'Espagne a enregistré 738 décès supplémentaires liés au coronavirus en l'espace de 24 heures, une progression de plus de 27% qui porte le total à 3.434 décès et fait passer le pays devant la Chine au nombre de cas mortels, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

L'Italie reste le pays comptant le plus grand nombre de décès (6.820 d'après le bilan de la Protection civile fourni mardi soir).

En Chine continentale, le virus apparu fin décembre dans la ville de Wuhan a fait 3.281 morts selon les données officielles.

Au total, l'Espagne compte désormais 47.160 cas confirmés de contamination, contre 39.673 la veille, soit une augmentation de près de 19%.

Des plaintes ont été déposées contre le gouvernement par des représentants des personnels soignants qui reprochent aux autorités le manque d'équipements basiques de protection.

En première ligne dans le combat contre la pandémie, médecins et soignants espagnols comptent pour plus de 13% du nombre total des contaminations confirmées, même si cette proportion est sans doute trompeuse, les personnels soignants étant davantage testés que la population.

L'armée espagnole a par ailleurs demandé l'aide de l'Otan pour se procurer des respirateurs artificiels, des équipements de protection et des kits de dépistage, a annoncé mercredi le chef d'état-major des forces armées, Miguel Villarroya.

L'Espagne en était mercredi à son onzième jour de confinement. Cette mesure a été prise pour au moins quinze jours, mais devrait probablement être portée à 30 jours.

"Nous avons réussi à une réduction presque totale des contacts sociaux", a commenté le chef des services d'urgence sanitaire, Fernando Simon, ajoutant lors d'une conférence de presse que le pays se rapprochait du pic épidémique.

(Inti Landauro, Sonya Dowsett et Jesús Aguado version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 25 mars 14:30

    Oui la chine fait du marketing, la propagande du 'modèle' communiste. On ne peut rien dire sur les vrais chiffres certainement sous évalués pour les morts et peut être le nouveaux cas même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...