Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Australie reporte la réouverture de ses frontières
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 12:36

par Renju Jose

SYDNEY, 29 novembre (Reuters) - L'Australie a annoncé lundi qu'elle allait retarder de deux semaines la réouverture de ses frontières, initialement prévue le 1er décembre, au lendemain de la découverte sur son sol de premiers cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19.

Le Premier ministre, Scott Morrison, a dit avoir pris cette décision sur les conseils des autorités sanitaires du pays.

"Cette pause temporaire va permettre à l'Australie de réunir les informations nécessaires pour mieux comprendre le variant Omicron, notamment l'efficacité des vaccins, la portée de la maladie, notamment si elle peut provoquer davantage de symptômes légers, et le degré de transmission", a dit le chef du gouvernement dans un communiqué.

L'Australie a fermé ses frontières en mai 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Elle interdit l'entrée sur son territoire aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel, à l’exception des conjoints et familles directes, de ses citoyens et des résidents permanents.

Elle devait de nouveau autoriser à partir de mercredi les titulaires de certaines catégories de visas, notamment les étudiants, les travailleurs qualifiés ou encore les chercheurs, à condition qu'ils soient pleinement vaccinés.

Le variant Omicron a été découvert en Afrique australe et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé lundi qu'il représentait un risque "très élevé".

L'Australie a décidé dimanche d'imposer un isolement de 14 jours à toute personne revenant de neuf pays d'Afrique australe.

Le pays a enregistré environ 209.000 cas de contamination par le coronavirus et 1.997 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. Environ 87% de sa population de plus de 16 ans est pleinement vaccinée.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXPLAINER-What we know about the new COVID-19 variant detected in South Africa EXPLAINER-How worried should we be about the Omicron variant?

FACTBOX-Australia prepares to reopen borders for first time during pandemic

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Avec Byron Kaye et Colin Packham à Canberra, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...