Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Australie reporte la réouverture de ses frontières
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 12:36

par Renju Jose

SYDNEY, 29 novembre (Reuters) - L'Australie a annoncé lundi qu'elle allait retarder de deux semaines la réouverture de ses frontières, initialement prévue le 1er décembre, au lendemain de la découverte sur son sol de premiers cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19.

Le Premier ministre, Scott Morrison, a dit avoir pris cette décision sur les conseils des autorités sanitaires du pays.

"Cette pause temporaire va permettre à l'Australie de réunir les informations nécessaires pour mieux comprendre le variant Omicron, notamment l'efficacité des vaccins, la portée de la maladie, notamment si elle peut provoquer davantage de symptômes légers, et le degré de transmission", a dit le chef du gouvernement dans un communiqué.

L'Australie a fermé ses frontières en mai 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Elle interdit l'entrée sur son territoire aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel, à l’exception des conjoints et familles directes, de ses citoyens et des résidents permanents.

Elle devait de nouveau autoriser à partir de mercredi les titulaires de certaines catégories de visas, notamment les étudiants, les travailleurs qualifiés ou encore les chercheurs, à condition qu'ils soient pleinement vaccinés.

Le variant Omicron a été découvert en Afrique australe et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé lundi qu'il représentait un risque "très élevé".

L'Australie a décidé dimanche d'imposer un isolement de 14 jours à toute personne revenant de neuf pays d'Afrique australe.

Le pays a enregistré environ 209.000 cas de contamination par le coronavirus et 1.997 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. Environ 87% de sa population de plus de 16 ans est pleinement vaccinée.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXPLAINER-What we know about the new COVID-19 variant detected in South Africa EXPLAINER-How worried should we be about the Omicron variant?

FACTBOX-Australia prepares to reopen borders for first time during pandemic

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Avec Byron Kaye et Colin Packham à Canberra, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Usine de Bayer Mexico à Lerma
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Bayer annonce mardi que sa division ‌Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux ​Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street alors que la "tech" se relève
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a ‌fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont ​redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...