Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: L'ASN a alerté EDF sur les prestataires du nucléaire
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 12:08

CORONAVIRUS: L'ASN A ALERTÉ EDF SUR LES PRESTATAIRES DU NUCLÉAIRE

CORONAVIRUS: L'ASN A ALERTÉ EDF SUR LES PRESTATAIRES DU NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé jeudi avoir alerté EDF sur la situation de salariés d'entreprises prestataires intervenant au sein des centrales françaises afin de leur assurer notamment une protection suffisante dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.

EDF doit dans ce cadre "définir clairement quelles sont les activités de maintenance ou de logistique pour lesquelles une continuité est indispensable afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté pour ces entreprises et leurs salariés", a indiqué l'ASN dans une note d'information.

Le groupe doit aussi "veiller à ce que les conditions de santé et sécurité soient communiquées et mises correctement en place sur les sites pour tous les salariés".

L'ASN a par ailleurs adapté sa propre organisation au contexte du coronavirus en suspendant ses inspections avec déplacements sur site, sauf exceptions, et en les remplaçant par des contrôles à distance portant notamment sur l'examen de documents liés à l'exploitation courante des centrales nucléaires.

EDF privilégie pour sa part l'exploitation de ses sites indispensable à la fourniture d'électricité et étudie actuellement les conditions de poursuite des activités de maintenance des réacteurs lors des arrêts pour rechargement.

Le groupe a dû modifier mi-mars des procédures de contrôle de radioactivité au sein de ses centrales après l'exercice par quelques salariés - en très grande majorité des prestataires - de leur droit de retrait pour cause de crainte de contamination par le coronavirus.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:37 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Colère agricole: le barrage persiste sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:32 

    Plusieurs barrages d'agricuteurs en colère contre la gestion de l'épidémie de dermatose se poursuivaient samedi, comme sur l'A63 à Cestas, près de Bordeaux, malgré un appel à la "trêve de Noël" lancé par le gouvernement et certains syndicats agricoles.

  • Obsèques à Dacca de Sharif Osman Hadi, figure de la révolte de 2024 au Bangladesh, assassiné en début de semaine, le 20 décembre 2025  ( AFP / Anik Rahman )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Dacca aux obsèques d'un leader étudiant assassiné, deux jours après les violentes manifestations déclenchées par l’annonce de sa mort. Une immense foule a accompagné le cortège funèbre de Sharif Osman Hadi, ... Lire la suite

  • Vacances de Noël : grand départ à la gare de Lyon
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:31 

    À quelques jours de Noël, des milliers de voyageurs se pressent sur les quais de la gare de Lyon pour quitter Paris, dont certains équipés de skis. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...