Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Hidalgo en désaccord avec les mesures de restriction
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 12:45

(Bien lire au § 7 que la fermeture des bars et restaurants est prévue à partir de samedi à Aix-Marseille et en Guadeloupe)

PARIS, 24 septembre (Reuters) - Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a fait part jeudi matin de son "désaccord" face aux mesures restrictives dévoilées la veille par le gouvernement français pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

Paris et sa petite couronne, de même que Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rouen, Grenoble, Montpellier et Rennes, ont été placées en zone "d'alerte renforcée", avec fermeture des bars au plus tard à 22h00, réduction à 1.000 personnes de la jauge des rassemblements et interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public notamment.

"La grande majorité de nos cafetiers et de nos restaurateurs ont vraiment fait des choses belles sur l'espace public et sérieusement, et je veux aujourd'hui leur apporter tout mon soutien par rapport aux mesures restrictives qui ont été prises, et malheureusement sans aucune concertation", a réagi Anne Hidalgo qui participait à un colloque sur les villes au Havre.

"J'avais dit mon désaccord sur ces mesures-là", a ajouté la maire de Paris dans un extrait vidéo diffusé par BFM TV.

Elle a précisé n'avoir été prévenue par le ministre de la Santé, Olivier Véran, qu'une heure avant ses annonces devant la presse.

Dans la métropole Marseille-Aix et en Guadeloupe, le resserrement du dispositif sanitaire est encore plus dur.

Classés en zone d'alerte maximale, ces territoires vont devoir mettre en oeuvre à partir de samedi une fermeture totale des bars et des restaurants, de même que tous les établissements recevant du public, "sauf s'il existe un protocole sanitaire strict", a précisé le ministre.

L'annonce a provoqué la colère à Marseille.

"J'apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la mairie de Marseille n'a pas été consultée. Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n'accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre", a commenté Michèle Rubirola, la maire de Marseille, dès mercredi soir sur Twitter.

Lui répondant sur le même réseau social, Olivier Véran a justifié ces décisions par la nécessité de protéger les Marseillais "alors que tous les indicateurs sanitaires sont très dégradés" et ajoute s'en être entretenu mercredi après-midi avec Benoît Payan, le premier adjoint de la mairie de Marseille.

Lequel a à son tour répliqué sur Twitter et sur deux fronts, assurant que "les chiffres officiels de l'Etat montrent une amélioration constante" de la situation sanitaire à Marseille et dénonçant une "absence de concertation".

"M. le Ministre, vous perdez le sens des réalités. Je vous ai appelé car vous n’aviez pas pris la peine de le faire, pour vous dire tout le mal que je pensais de votre méthode et de vos décisions", l'interpelle-t-il.

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 24 septembre 13:34

    Elle ferait mieux de se taire vu comment elle a détruit Paris !! des vélos et des patinettes dans tous les sens qui ne respectent RIEN ni les feux rouges, ni les priorités et se permettent même de rouler à contre sens !! du jamais vu depuis le socialisme destructeur là ou il passe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.11.2025 00:29 

    L'Assemblée nationale a entamé mardi l'examen du budget de la Sécurité sociale, qui contient la suspension de la réforme des retraites mais aussi plusieurs mesures explosives, et dont l'adoption la semaine prochaine est encore très incertaine. Franchises médicales, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...