Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Flambée du chômage en Espagne depuis le début du confinement
information fournie par Reuters 02/04/2020 à 11:16

par Inti Landauro et Belén Carreño

MADRID, 2 avril (Reuters) - Près de 900.000 emplois - dont la moitié dans l'intérim - ont été détruits en Espagne depuis l'instauration du confinement mi-mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, selon les données publiées jeudi par la Sécurité sociale espagnole.

Au total, 898.822 personnes ont perdu leur emploi en Espagne depuis la mise en place des mesures de confinement, dont environ 550.000 travailleurs intérimaires.

Le nombre de personnes ayant demandé à bénéficier des allocations chômage - qui ne recouvre pas l'ensemble des emplois perdus, tous les travailleurs concernés ne s'étant pas inscrits - a bondi de 9,3% en mars pour s'établir à 3,5 millions.

S'il reste en deçà des records de 2013 sur fond de récession en Espagne, il s'agit de son plus haut niveau depuis avril 2017.

"Il s'agit d'une situation absolument inédite", a estimé la ministre du Travail Yolanda Diaz lors d'une conférence de presse, en précisant qu'il s'agissait de la plus forte progression mensuelle du chômage jamais enregistré en Espagne.

Ni les données de la Sécurité sociale ni celles concernant les demandeurs d'emploi n'intègrent les bénéficiaires du dispositif de simplification du chômage technique mis en place par les autorités espagnoles pour tenter de limiter les répercussions économiques de la crise sanitaire en cours.

De nombreuses entreprises, notamment les usines des constructeurs automobiles, ont eu recours à ce dispositif au cours des dernières semaines.

"Le pays est quasiment paralysé en raison de l'urgence sanitaire", a déclaré Unai Sordo, dirigeant du premier syndicat espagnol CCOO, à la chaîne télévisée publique espagnole TVE.

Le mois de mars est généralement porteur pour l'emploi en Espagne, avec le début de la saison touristique, pourvoyeuse d'emplois saisonniers.

Mais les hôtels, restaurants et bars sont actuellement fermés et le secteur de l'hôtellerie-restauration figure parmi les plus concernés par les suppressions d'emploi, avec le bâtiment, selon les données de la Sécurité sociale espagnole.

"Les destructions d'emploi pèsent lourdement sur les femmes, les jeunes et les secteurs les plus précaires, en particulier les employés des hôtels et des restaurants et les travailleurs du bâtiment", a souligné sur la radio RNE Pepe Alvarez, dirigeant de l'UGT, le deuxième syndicat espagnol.

Selon le dernier bilan disponible, en date de mercredi, l'Espagne, pays le plus touché après l'Italie par la pandémie de coronavirus en cours, a recensé plus de 9.000 décès pour plus de 100.000 cas de contamination.

Les déplacements non essentiels sont proscrits depuis le 14 mars et les mesures de confinement ont encore été accentuées depuis le début de la semaine.

(Avec Emma Pinedo ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...