Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Feu vert européen au vaccin anti-COVID-19 de Novavax
information fournie par Reuters 20/12/2021 à 19:34

(Actualisé avec autorisation du vaccin par la Commission européenne)

PARIS, 20 décembre (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé lundi d'accorder une autorisation de mise sur le marché au vaccin contre le COVID-19 de la biotech américaine Novavax NVAX.O , nommé Nuvaxovid, le cinquième vaccin autorisé pour les adultes en Europe.

Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'AEM a conclu lors d'une réunion extraordinaire lundi que les données concernant ce vaccin "étaient solides et répondaient aux critères européens en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité", note l'Agence dans un communiqué.

Dans la foulée de la décision de l'EMA, la Commission européenne a autorisé l'utilisation du vaccin dans la campagne vaccinale au sein de l'Union européenne.

Cette validation du Nuvaxovid en fait le cinquième vaccin autorisé dans l'Union européenne, après les deux vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer PFE.N et BioNTech 22Uay.DE , Spikevax de Moderna BNTX.O < MRNA.O ) et les deux vaccins à vecteurs viraux Vaxzevria d'AstraZeneca AZN.L et le vaccin de Janssen, filiale de Johnson & Johnson JNJ.N ).

Ce vaccin double dose, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager (ARNm), est composé de particules de protéines virales recombinantes (des copies de certaines parties de la protéine "Spike" du virus obtenues par génie génétique) associées à un adjuvant, qui stimule le système immunitaire.

Novavax NVAX.O a précisé dans un courriel adressé lundi à Reuters peu avant l'annonce de cette autorisation que les livraisons de Nuvaxovid à l'Union européenne (UE) commenceraient en janvier, en cas de validation.

La biotech américaine avait signé en août un contrat avec la Commission européenne portant sur l'achat de 100 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, pour la période 2021-2023, une pré-commande conditionnée à une autorisation du Nuvaxovid par l'AEM.

(Rédigé par Myriam Rivet et Matthieu Protard, avec la contribution de Francesco Guarascio à Bruxelles, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

13 551,000 GBX LSE -0,02%
78,450 EUR XETRA -0,57%
91,4500 USD NASDAQ -0,16%
208,330 USD NYSE -0,98%
30,9500 USD NASDAQ +1,44%
6,6850 USD NASDAQ +2,37%
25,050 USD NYSE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...