Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Dépistage obligatoire des ouvriers viticoles au Pays basque espagnol
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 16:11

par Vincent West

LAGUARDIA, Espagne, 22 septembre (Reuters) - L'ensemble des ouvriers viticoles de la région d'Alava, dans le nord de l'Espagne, devront désormais être soumis à un test de dépistage du COVID-19 préalable aux vendanges afin de préserver celles-ci de l'épidémie.

Les vendangeurs recevront des équipements propres à chacun d'entre eux avant d'entamer ce qu'ils ont appelé la "récolte masquée", a déclaré une porte-parole du Conseil régulateur des vins de La Rioja.

Les autorités du Pays basque ont également requis des domaines viticoles qu'ils fournissent la liste de leurs travailleurs avant que ne démarre la saison des vendanges.

"Tant que nous n'avons pas obtenu le résultat du test, nous ne pouvons pas travailler", a commenté Quintino Benigno, employé de l'industrie vinicole, dans un centre de dépistage improvisé établi à Laguardia, une commune d'Alava.

Les travailleurs saisonniers, qui sont environ 6.000 à être employés dans les vignobles de La Rioja, vivent souvent dans des conditions précaires et ont été sévèrement affectés cet été par la pandémie de coronavirus en Espagne. Leur dépistage n'a pas été rendu obligatoire, mais des plans de prévention ont été mis en place pour contenir la propagation du virus.

L'Espagne devenait début septembre le premier pays d'Europe occidentale à franchir le seuil des 500.000 cas de contamination après qu'une deuxième vague épidémique a frappé le pays.

Les infections issues du secteur agricole représentent encore 9,9% du bilan total, selon les données officielles.

Le Conseil régulateur des vins de La Rioja n'a pas donné d'estimation quant à l'impact de la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur les prochaines récoltes.

"Les établissements vinicoles ont déjà déclaré qu'ils achèteraient le raisin à des prix inférieurs", a précisé le vigneron Cristobal Fulleda.

La présidente de la communauté de Madrid a par ailleurs demandé lundi l'aide de l'armée espagnole afin de lutter contre l'envolée des infections dans la capitale et ses environs.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:28 

    Les groupes pétroliers portugais Galp Energia et espagnol Moeve (ex-Cepsa) ont annoncé jeudi un accord de principe en vue d'un rapprochement de leurs activités de raffinage et de distribution de carburant afin de créer un "acteur majeur" de la péninsule ibérique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...