Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Dépistage obligatoire des ouvriers viticoles au Pays basque espagnol
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 16:11

par Vincent West

LAGUARDIA, Espagne, 22 septembre (Reuters) - L'ensemble des ouvriers viticoles de la région d'Alava, dans le nord de l'Espagne, devront désormais être soumis à un test de dépistage du COVID-19 préalable aux vendanges afin de préserver celles-ci de l'épidémie.

Les vendangeurs recevront des équipements propres à chacun d'entre eux avant d'entamer ce qu'ils ont appelé la "récolte masquée", a déclaré une porte-parole du Conseil régulateur des vins de La Rioja.

Les autorités du Pays basque ont également requis des domaines viticoles qu'ils fournissent la liste de leurs travailleurs avant que ne démarre la saison des vendanges.

"Tant que nous n'avons pas obtenu le résultat du test, nous ne pouvons pas travailler", a commenté Quintino Benigno, employé de l'industrie vinicole, dans un centre de dépistage improvisé établi à Laguardia, une commune d'Alava.

Les travailleurs saisonniers, qui sont environ 6.000 à être employés dans les vignobles de La Rioja, vivent souvent dans des conditions précaires et ont été sévèrement affectés cet été par la pandémie de coronavirus en Espagne. Leur dépistage n'a pas été rendu obligatoire, mais des plans de prévention ont été mis en place pour contenir la propagation du virus.

L'Espagne devenait début septembre le premier pays d'Europe occidentale à franchir le seuil des 500.000 cas de contamination après qu'une deuxième vague épidémique a frappé le pays.

Les infections issues du secteur agricole représentent encore 9,9% du bilan total, selon les données officielles.

Le Conseil régulateur des vins de La Rioja n'a pas donné d'estimation quant à l'impact de la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur les prochaines récoltes.

"Les établissements vinicoles ont déjà déclaré qu'ils achèteraient le raisin à des prix inférieurs", a précisé le vigneron Cristobal Fulleda.

La présidente de la communauté de Madrid a par ailleurs demandé lundi l'aide de l'armée espagnole afin de lutter contre l'envolée des infections dans la capitale et ses environs.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 2026, l’année des 3 R !
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:10 

    Résilience, Repricing et Réallocation : trois dynamiques qui pourraient définir l'année 2026 sur les marchés. Alors que l'économie mondiale résiste aux chocs, que le coût du capital se redessine et que les flux d'investissement se déplacent vers de nouvelles régions ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de Hong Kong Exchanges & Clearing (HKEX), l'opérateur boursier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 31.12.2025 09:00 

    La start-up chinoise d’IA MiniMax Group a mené mercredi six introductions en Bourse à Hong Kong, pour un total de ‍16,7 milliards de dollars hongkongais (2,15 milliards de dollars), selon des documents boursiers, alors que les sociétés d’IA et de semi-conducteurs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 08:49 

    (Actualisé avec Maurel & Prom et précisions sur le secteur de l'IA) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...