Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Dépistage obligatoire des ouvriers viticoles au Pays basque espagnol
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 16:11

par Vincent West

LAGUARDIA, Espagne, 22 septembre (Reuters) - L'ensemble des ouvriers viticoles de la région d'Alava, dans le nord de l'Espagne, devront désormais être soumis à un test de dépistage du COVID-19 préalable aux vendanges afin de préserver celles-ci de l'épidémie.

Les vendangeurs recevront des équipements propres à chacun d'entre eux avant d'entamer ce qu'ils ont appelé la "récolte masquée", a déclaré une porte-parole du Conseil régulateur des vins de La Rioja.

Les autorités du Pays basque ont également requis des domaines viticoles qu'ils fournissent la liste de leurs travailleurs avant que ne démarre la saison des vendanges.

"Tant que nous n'avons pas obtenu le résultat du test, nous ne pouvons pas travailler", a commenté Quintino Benigno, employé de l'industrie vinicole, dans un centre de dépistage improvisé établi à Laguardia, une commune d'Alava.

Les travailleurs saisonniers, qui sont environ 6.000 à être employés dans les vignobles de La Rioja, vivent souvent dans des conditions précaires et ont été sévèrement affectés cet été par la pandémie de coronavirus en Espagne. Leur dépistage n'a pas été rendu obligatoire, mais des plans de prévention ont été mis en place pour contenir la propagation du virus.

L'Espagne devenait début septembre le premier pays d'Europe occidentale à franchir le seuil des 500.000 cas de contamination après qu'une deuxième vague épidémique a frappé le pays.

Les infections issues du secteur agricole représentent encore 9,9% du bilan total, selon les données officielles.

Le Conseil régulateur des vins de La Rioja n'a pas donné d'estimation quant à l'impact de la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur les prochaines récoltes.

"Les établissements vinicoles ont déjà déclaré qu'ils achèteraient le raisin à des prix inférieurs", a précisé le vigneron Cristobal Fulleda.

La présidente de la communauté de Madrid a par ailleurs demandé lundi l'aide de l'armée espagnole afin de lutter contre l'envolée des infections dans la capitale et ses environs.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...