Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-De plus en plus de critiques en France sur le faible nombre de vaccinations
information fournie par Reuters 30/12/2020 à 12:37

(Rpt mastic)

PARIS, 30 décembre (Reuters) - Le faible nombre de personnes vaccinées contre le COVID-19 en France depuis le lancement dimanche de la campagne de vaccination est de plus en plus critiqué, même si le gouvernement dit assumer ce démarrage plus lent que dans les pays voisins.

"L'Allemagne est déjà à plus de 42.000 vaccinés, le Royaume-Uni à 900.000 et la France à moins de 200 !", s'est exclamé sur Twitter Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR) au Sénat.

"Après les masques, les tests et l’isolement, un nouvel échec serait terrible", ajoute-t-il, demandant au gouvernement de dévoiler le calendrier de vaccination des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par département.

La France a débuté dimanche les vaccinations contre le COVID-19 après le feu vert de l'Autorité européenne des médicaments (EMA) à l'utilisation du vaccin développé par Pfizer

PFE.N et BioNTech 22UAy.DE .

Le gouvernement prévoit dans une première phase de vacciner environ un million de personnes très âgées. Viendront ensuite les personnes de plus de 65 ans et les membres du personnel de santé, avec en priorité les plus vulnérables, puis le reste de la population.

"Cette stratégie a une conséquence, elle force à aller plus lentement, car il faut savoir qu'il y a environ 14.000 établissements de ce type (des Ehpad, ndlr) en France et que le vaccin est difficile à transporter, difficile à conserver", a plaidé mercredi le professeur Alain Fischer, coordinateur de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France, sur France Info.

"ERREUR DE COMMUNICATION"

Pour Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), ces questions logistiques cachent le fait que le gouvernement "n'a pas de stratégie vaccinale".

"C'est une stratégie de lenteur subie parce que nous ne sommes pas prêts", a-t-il déploré mercredi sur CNews.

De son côté, le généticien Axel Kahn a critiqué sur Europe 1 l'avancée à "tout petit pas" de la vaccination susceptible d'alimenter la méfiance des Français envers les vaccins.

"Ça n'est pas en avançant à tout petit pas qu'on arrivera à les convaincre, au contraire. On va les convaincre qu’en effet, si on va si lentement, c’est qu'on n'est pas sûr de soi et qu'il y a un danger", a-t-il déclaré, regrettant une "très importante erreur stratégique de communication".

Intervenant mardi soir sur France 2, le ministre de la Santé Olivier Véran a dit revendiquer la prudence gouvernementale et le retard pris par la France par rapport à d'autres pays.

"Je ne confonds pas vitesse et précipitation, cet écart que nous pouvons enregistrer aujourd'hui - le démarrage on me dit parfois cela va un peu lentement en France - il est assumé", a-t-il dit.

"Ce qui compte c'est que, d'ici la fin du mois de janvier, nous aurons rattrapé le décalage vis à vis de tout le monde et que l'objectif est le même : nous protégerons de la même manière l'ensemble des publics vulnérables".

(Blandine Hénault, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

30,790 USD NYSE +2,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.11.2026 09:21 

    Les cadres en milieu de carrière et ceux travaillant dans les PME sont les plus concernés. Le recul du pouvoir d'achat des cadres, mais également leur niveau d'augmentation et leur salaire médian s'est accéléré depuis 4 ans, selon un baromètre publié jeudi 5 novembre ... Lire la suite

  • STEF : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 05.11.2026 09:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.11.2026 09:17 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert jeudi, toujours dans le sillage de la victoire sans appel des démocrates aux élections de mi-mandat américaines, les places boursières du Vieux Continent profitant de leur moindre exposition aux valeurs technologiques ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier le 24 octobre 2026, à Paris ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2026 09:17 

    Emmanuel Macron paye "pour toute son œuvre" avec le mouvement social actuel, a estimé jeudi la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier qui juge que ça va être "compliqué" pour l'exécutif de répondre à "une convergence des luttes". Le chef de l'État ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,16 +0,57%
0,0472 +18,59%
17,23 -3,58%
106,25 -3,45%
8 281,59 +1,27%
Chargement...