Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Cinq millions d'Australiens à nouveau confinés
information fournie par Reuters 08/07/2020 à 19:43

(Actualisé avec entrée en vigueur du confinement)

SYDNEY, 8 juillet (Reuters) - Depuis minuit ce jeudi (14h00 GMT mercredi), les cinq millions d'habitants de Melbourne ne peuvent sortir de chez que pour des raisons essentielles et ce nouveau confinement, décidé après une aggravation de l'épidémie due au coronavirus, restera en vigueur six semaines.

Des patrouilles de police sillonnent la deuxième ville d'Australie, principal foyer de l'épidémie avec 860 cas, et des points de contrôle ont été édifiés sur les grands axes. Les forces de l'ordre ont refusé de dire si des contrevenants avaient été interpellés ou verbalisés.

Cafés, bars, restaurants et salles de sport qui avaient rouvert récemment ont dû fermer à nouveau.

"Le reste du pays sait que le sacrifice que vous vivez en ce moment n'est pas seulement pour vous et votre propre famille, mais pour la communauté australienne dans son ensemble", a déclaré le Premier ministre, Scott Morrison.

Le chef du gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt que le retour des Australiens actuellement à l'étranger allait probablement être réglementé. Il proposera notamment vendredi une réduction des vols affrétés pour leur rapatriement.

La frontière entre l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, et celui de Nouvelle-Galles du Sud a été fermée mardi soir. Les autorités sanitaires de la ville ont fait état mercredi de 134 nouveaux cas de Covid-19. Elles en avaient signalé la veille 191 - un record.

(Byron Kaye et Colin Packham; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...