Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus - Bruno Le Maire tance Amazon, se dit prêt à soutenir les libraires
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 09:02

PARIS, 19 mars (Reuters) - Les pressions exercées par Amazon

AMZN.O sur son personnel sont "inacceptables", a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui s'est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d'internet dans un contexte de confinement quasi-généralisé en France sur fond d'épidémie de coronavirus.

Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation et ont fait état de pressions de la part de leur employeur.

"Ces pressions (subies par le personnel) sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

Bruno Le Maire a également annoncé qu'une réflexion allait être lancée pour soutenir les librairies françaises, qui subissent de plein fouet la concurrence du géant américain en cette période de confinement.

"Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires", a-t-il déclaré en soulignant qu'à ses yeux "les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité".

"Je propose qu'avec le ministère de la Culture, sous l'autorité du Premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et nous regardions s'il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (...) que les clients viennent un par un, qu'ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu'ils se contentent d'acheter le livre et de ressortir immédiatement", a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi qu'il avait déjà débloqué 22 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel, particulièrement pénalisé par le confinement, dont cinq millions pour la filière du livre.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

234,6900 USD NASDAQ -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

  • À Quito les Équatoriens votent sur les bases étrangères et les réformes constitutionnelles
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:05 

    Dans la capitale Quito, les Equatoriens se prononcent par référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans leur pays et d'une nouvelle Constitution, lors d'un scrutin cher au président Daniel Noboa, allié des Etats-Unis. IMAGES

  • Elections au Chili: Le candidat d'extrême droite José Antonio Kast vote à Santiago
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:04 

    Le candidat à la présidence et leader d'extrême droite José Antonio Kast vote à Santiago pour élire le président du pays, au terme d'une campagne centrée sur le crime organisé et les promesses d'expulsions de migrants sans-papiers de l'extrême droite, qui ont mis ... Lire la suite

  • Elections au Chili: Ouverture des bureaux de vote
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:03 

    Des Chiliens votent dans la capitale pour élire leur président, au terme d'une campagne centrée sur le crime organisé et les promesses d'expulsions de migrants sans-papiers de l'extrême droite, qui ont mis la gauche sur la défensive. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...