Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus - Bruno Le Maire tance Amazon, se dit prêt à soutenir les libraires
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 09:02

PARIS, 19 mars (Reuters) - Les pressions exercées par Amazon

AMZN.O sur son personnel sont "inacceptables", a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui s'est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d'internet dans un contexte de confinement quasi-généralisé en France sur fond d'épidémie de coronavirus.

Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation et ont fait état de pressions de la part de leur employeur.

"Ces pressions (subies par le personnel) sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

Bruno Le Maire a également annoncé qu'une réflexion allait être lancée pour soutenir les librairies françaises, qui subissent de plein fouet la concurrence du géant américain en cette période de confinement.

"Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires", a-t-il déclaré en soulignant qu'à ses yeux "les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité".

"Je propose qu'avec le ministère de la Culture, sous l'autorité du Premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et nous regardions s'il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (...) que les clients viennent un par un, qu'ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu'ils se contentent d'acheter le livre et de ressortir immédiatement", a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi qu'il avait déjà débloqué 22 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel, particulièrement pénalisé par le confinement, dont cinq millions pour la filière du livre.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

231,4300 USD NASDAQ +1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...