Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus - Bruno Le Maire tance Amazon, se dit prêt à soutenir les libraires
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 09:02

PARIS, 19 mars (Reuters) - Les pressions exercées par Amazon

AMZN.O sur son personnel sont "inacceptables", a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui s'est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d'internet dans un contexte de confinement quasi-généralisé en France sur fond d'épidémie de coronavirus.

Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation et ont fait état de pressions de la part de leur employeur.

"Ces pressions (subies par le personnel) sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

Bruno Le Maire a également annoncé qu'une réflexion allait être lancée pour soutenir les librairies françaises, qui subissent de plein fouet la concurrence du géant américain en cette période de confinement.

"Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires", a-t-il déclaré en soulignant qu'à ses yeux "les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité".

"Je propose qu'avec le ministère de la Culture, sous l'autorité du Premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et nous regardions s'il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (...) que les clients viennent un par un, qu'ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu'ils se contentent d'acheter le livre et de ressortir immédiatement", a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi qu'il avait déjà débloqué 22 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel, particulièrement pénalisé par le confinement, dont cinq millions pour la filière du livre.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

213,0400 USD NASDAQ -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...