Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus - Bruno Le Maire tance Amazon, se dit prêt à soutenir les libraires
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 09:02

PARIS, 19 mars (Reuters) - Les pressions exercées par Amazon

AMZN.O sur son personnel sont "inacceptables", a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui s'est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d'internet dans un contexte de confinement quasi-généralisé en France sur fond d'épidémie de coronavirus.

Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation et ont fait état de pressions de la part de leur employeur.

"Ces pressions (subies par le personnel) sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

Bruno Le Maire a également annoncé qu'une réflexion allait être lancée pour soutenir les librairies françaises, qui subissent de plein fouet la concurrence du géant américain en cette période de confinement.

"Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires", a-t-il déclaré en soulignant qu'à ses yeux "les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité".

"Je propose qu'avec le ministère de la Culture, sous l'autorité du Premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et nous regardions s'il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (...) que les clients viennent un par un, qu'ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu'ils se contentent d'acheter le livre et de ressortir immédiatement", a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi qu'il avait déjà débloqué 22 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel, particulièrement pénalisé par le confinement, dont cinq millions pour la filière du livre.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

220,6900 USD NASDAQ +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...