Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus - Bruno Le Maire tance Amazon, se dit prêt à soutenir les libraires
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 09:02

PARIS, 19 mars (Reuters) - Les pressions exercées par Amazon

AMZN.O sur son personnel sont "inacceptables", a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui s'est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d'internet dans un contexte de confinement quasi-généralisé en France sur fond d'épidémie de coronavirus.

Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation et ont fait état de pressions de la part de leur employeur.

"Ces pressions (subies par le personnel) sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

Bruno Le Maire a également annoncé qu'une réflexion allait être lancée pour soutenir les librairies françaises, qui subissent de plein fouet la concurrence du géant américain en cette période de confinement.

"Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires", a-t-il déclaré en soulignant qu'à ses yeux "les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité".

"Je propose qu'avec le ministère de la Culture, sous l'autorité du Premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et nous regardions s'il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (...) que les clients viennent un par un, qu'ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu'ils se contentent d'acheter le livre et de ressortir immédiatement", a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi qu'il avait déjà débloqué 22 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel, particulièrement pénalisé par le confinement, dont cinq millions pour la filière du livre.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

234,2050 USD NASDAQ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...