Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Un couvre-feu envisagé à Paris et en Ile-de-France
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 12:29

* Rien n'est encore décidé, précise Matignon, corrigeant Attal

* Beaucoup d'abus constatés à Paris, où le virus circule vite

* Possible fermeture nocturne de certains commerces

(Actualisé avec détails sur le virus, source gouvernementale)

PARIS, 3 novembre (Reuters) - Les autorités françaises envisagent l'instauration d'un couvre-feu en plus du confinement à Paris et en Île-de-France où certains comportements vont à l'encontre de la lutte contre l'épidémie liée au nouveau coronavirus.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré mardi sur BFM TV qu'une annonce en ce sens serait faite dans la journée, une information rapidement corrigée par Matignon qui a fait savoir que rien n'était encore décidé, tout en faisant part des inquiétudes de la préfecture de police concernant certains abus.

"Gabriel Attal aurait sans doute dû utiliser davantage le conditionnel dans son expression mais le sujet est sur la table", a dit à Reuters une source gouvernementale.

Selon cette même source, le sujet a été abordé lundi soir lors d'une réunion à Matignon et il sera à l'ordre du jour du conseil de défense prévu mercredi à l'Elysée.

Un arrêté préfectoral pourrait être pris dans la foulée, le temps de consulter les élus, notamment la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, a-t-elle aussi précisé.

Mardi matin sur BFM TV, Gabriel Attal a évoqué l'instauration d'un couvre-feu entre 21h00 à 06h00, comme avant l'annonce du reconfinement en vigueur dans toute la France depuis vendredi dernier.

"C'est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d'autres Français qui ne les respectent pas et de voir qu'il y a un certain laisser-faire", a-t-il dit.

Une telle option "n’est absolument pas décidée à ce stade", ont fait savoir les services du Premier ministre, Jean Castex, dans un communiqué. "Une décision sera prise dans les prochains jours".

Matignon précise que le préfet de police a évoqué la possibilité de "fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner" au regard de "certaines situations observées en soirée à Paris."

Selon la source gouvernementale, la police a constaté ce week-end "beaucoup de fêtes clandestines, des raves parties, des dîners chez les uns et les autres" alors que le virus circule à grande vitesse dans la capitale.

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de RTL, un malade du Covid-19 est hospitalisé "toutes les 15 minutes" à Paris, où un patient se contamine "toutes les trente secondes".

Un nouveau record de contaminations dues au nouveau coronavirus a été battu lundi en France, avec 52.518 cas diagnostiqués en 24 heures, selon les données fournies par les autorités sanitaires. Le nombre de nouveaux décès dans les hôpitaux s'est élevé à 416 en 24 heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 37.435 morts.

(Elizabeth Pineau et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 novembre 12:49

    Laxisme !Des paroles.Nous voulons de l'action !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...