Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-AstraZeneca annonce jusqu'à 90% d'efficacité de son vaccin
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 10:35

(Actualisé §8-14 avec précisions et cours de Bourse)

par Kate Holton et Josephine Mason

LONDRES, 23 novembre (Reuters) - AstraZeneca AZN.L a annoncé lundi que son candidat vaccin contre le COVID-19, développé en collaboration avec l'Université d'Oxford, affichait jusqu'à 90% d'efficacité selon des résultats préliminaires d'un essai clinique de phase III.

"L'efficacité et la sécurité de ce vaccin confirment qu'il sera hautement efficace contre le COVID-19 et aura un impact immédiat sur cette urgence de santé publique", a déclaré Pascal Soriot, directeur général du groupe britannique, dans un communiqué.

AstraZeneca a précisé que ce taux d'efficacité à 90% avait été obtenu sur l'un des deux protocoles expérimentaux mis en oeuvre dans le cadre d'un essai clinique de grande échelle réalisé sur des milliers de volontaires au Royaume-Uni et au Brésil.

L'efficacité de son candidat vaccin, baptisé AZD1222, a été mesurée à 70% en combinant les données des deux protocoles. Le premier protocole, efficace à 90%, consiste en l'administration d'une demi-dose puis d'une dose à au moins un mois d'intervalle. Le second protocole, efficace à 62%, consiste en l'administration de deux doses à un mois d'intervalle.

Aucune hospitalisation ou cas sévère de COVID-19 n'a été constaté parmi les volontaires ayant été vaccinés, précise AstraZeneca dans un communiqué https://www.astrazeneca.com/media-centre/press-releases/2020/azd1222hlr.html.

"Ces chiffres (...) montrent que le vaccin peut être jusqu'à 90% efficace avec le bon dosage", a commenté le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

"Nous avons commandé 100 millions de doses et si tout se passe bien, l'essentiel de la mise en place aura lieu en début d'année prochaine", a-t-il ajouté.

C'est "une nouvelle incroyablement enthousiasmante: le vaccin d'Oxford s'est avéré très efficace dans les essais", a déclaré le Premier ministre britanniquew Boris Johnson.

APPROCHE DIFFÉRENTE DE CELLE DE PFIZER ET MODERNA

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait cependant de 1,96% à 8154 pence, à contre-courant de l'indice FTSE 100 .FTSE (+ 0,31%), environ une heure après les premiers échanges. Les traders expliquent ce recul en Bourse par le fait que le vaccin d'AstraZeneca est moins efficace que ceux présentés par ses concurrents.

Moderna MRNA.O a annoncé la semaine dernière que son candidat vaccin était efficace à 94,5% contre le COVID-19. Pfizer PFE.N , associé à l'allemand BioNTech BNTX.O a présenté pour sa part un vaccin expérimental efficace à 95%.

Le vaccin d'AstraZeneca fait appel à une version modifiée d'un virus du rhume des chimpanzés, ce qui est différent des vaccins à ARN messager développés par Pfizer/BioNTech et Moderna. La technologie ARN messager consiste à injecter des brins de code génétique, et non un virus inactif, pour déclencher une réponse immunitaire.

Même si le candidat vaccin d'AstraZeneca est moins efficace que ceux de ses concurrents, les experts soulignent que les résultats des essais du laboratoire britannique confortent les chances de développer avec succès des vaccins utilisant différentes approches. Ils estiment en outre qu'il faudra une variété de vaccins pour répondre à la demande mondiale.

AstraZeneca prépare désormais une demande d'homologation de son vaccin à travers le monde. Le groupe souhaite également travailler avec l'Organisation mondiale de la Santé pour accélérer le déploiement de son vaccin dans les pays à faibles revenus. Selon AstraZeneca, son vaccin peut être conservé dans un réfrigérateur, ce qui facilitera sa logistique.

Le groupe prévoit d'avoir fabriqué 200 millions de doses de son candidat vaccin d'ici la fin 2020, et 700 millions de doses à la fin du premier trimestre 2021, a déclaré lundi la directrice des opérations d'AstraZeneca, Pam Cheng.

(Kate Holton à Londres, Aakash Jagadeesh Babu à Bangalore ; version française Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)

Valeurs associées

13 603,000 GBX LSE +1,06%
113,7500 USD NASDAQ -2,59%
10 223,54 Pts FTSE Indices +0,51%
44,0700 USD NASDAQ -5,95%
26,460 USD NYSE +1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, salue ses partisans après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle à San José, le 1er février 2026 au Costa Rica ( AFP / MARVIN RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 07:20 

    La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, a enregistré dimanche une victoire écrasante, dès le premier tour de la présidentielle au Costa Rica, portée par ses promesses de fermeté face au narcotrafic. La politologue de 39 ans, partisane de ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (crédit photo : Airbus Helicopter / Eric Raz )
    information fournie par Reuters 02.02.2026 07:18 

    * THALES TCFP.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 310 euros contre 250 euros. * AIRBUS AIR.PA - Jefferies abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter". (Rédaction de Gdansk)

  • PUBLICIS GROUPE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • SOITEC : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...