Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus-AstraZeneca annonce jusqu'à 90% d'efficacité de son vaccin
Reuters23/11/2020 à 10:35

(Actualisé §8-14 avec précisions et cours de Bourse)

par Kate Holton et Josephine Mason

LONDRES, 23 novembre (Reuters) - AstraZeneca AZN.L a annoncé lundi que son candidat vaccin contre le COVID-19, développé en collaboration avec l'Université d'Oxford, affichait jusqu'à 90% d'efficacité selon des résultats préliminaires d'un essai clinique de phase III.

"L'efficacité et la sécurité de ce vaccin confirment qu'il sera hautement efficace contre le COVID-19 et aura un impact immédiat sur cette urgence de santé publique", a déclaré Pascal Soriot, directeur général du groupe britannique, dans un communiqué.

AstraZeneca a précisé que ce taux d'efficacité à 90% avait été obtenu sur l'un des deux protocoles expérimentaux mis en oeuvre dans le cadre d'un essai clinique de grande échelle réalisé sur des milliers de volontaires au Royaume-Uni et au Brésil.

L'efficacité de son candidat vaccin, baptisé AZD1222, a été mesurée à 70% en combinant les données des deux protocoles. Le premier protocole, efficace à 90%, consiste en l'administration d'une demi-dose puis d'une dose à au moins un mois d'intervalle. Le second protocole, efficace à 62%, consiste en l'administration de deux doses à un mois d'intervalle.

Aucune hospitalisation ou cas sévère de COVID-19 n'a été constaté parmi les volontaires ayant été vaccinés, précise AstraZeneca dans un communiqué https://www.astrazeneca.com/media-centre/press-releases/2020/azd1222hlr.html.

"Ces chiffres (...) montrent que le vaccin peut être jusqu'à 90% efficace avec le bon dosage", a commenté le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

"Nous avons commandé 100 millions de doses et si tout se passe bien, l'essentiel de la mise en place aura lieu en début d'année prochaine", a-t-il ajouté.

C'est "une nouvelle incroyablement enthousiasmante: le vaccin d'Oxford s'est avéré très efficace dans les essais", a déclaré le Premier ministre britanniquew Boris Johnson.

APPROCHE DIFFÉRENTE DE CELLE DE PFIZER ET MODERNA

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait cependant de 1,96% à 8154 pence, à contre-courant de l'indice FTSE 100 .FTSE (+ 0,31%), environ une heure après les premiers échanges. Les traders expliquent ce recul en Bourse par le fait que le vaccin d'AstraZeneca est moins efficace que ceux présentés par ses concurrents.

Moderna MRNA.O a annoncé la semaine dernière que son candidat vaccin était efficace à 94,5% contre le COVID-19. Pfizer PFE.N , associé à l'allemand BioNTech BNTX.O a présenté pour sa part un vaccin expérimental efficace à 95%.

Le vaccin d'AstraZeneca fait appel à une version modifiée d'un virus du rhume des chimpanzés, ce qui est différent des vaccins à ARN messager développés par Pfizer/BioNTech et Moderna. La technologie ARN messager consiste à injecter des brins de code génétique, et non un virus inactif, pour déclencher une réponse immunitaire.

Même si le candidat vaccin d'AstraZeneca est moins efficace que ceux de ses concurrents, les experts soulignent que les résultats des essais du laboratoire britannique confortent les chances de développer avec succès des vaccins utilisant différentes approches. Ils estiment en outre qu'il faudra une variété de vaccins pour répondre à la demande mondiale.

AstraZeneca prépare désormais une demande d'homologation de son vaccin à travers le monde. Le groupe souhaite également travailler avec l'Organisation mondiale de la Santé pour accélérer le déploiement de son vaccin dans les pays à faibles revenus. Selon AstraZeneca, son vaccin peut être conservé dans un réfrigérateur, ce qui facilitera sa logistique.

Le groupe prévoit d'avoir fabriqué 200 millions de doses de son candidat vaccin d'ici la fin 2020, et 700 millions de doses à la fin du premier trimestre 2021, a déclaré lundi la directrice des opérations d'AstraZeneca, Pam Cheng.

(Kate Holton à Londres, Aakash Jagadeesh Babu à Bangalore ; version française Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)

Valeurs associées

LSE +0.44%
NASDAQ -4.02%
NASDAQ -0.05%
NYSE -0.11%
FTSE Indices -0.97%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer