Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Accord US pour une pré-commande de 5,29 milliards de dollars du candidat antiviral de Pfizer
information fournie par Reuters 18/11/2021 à 14:34

CORONAVIRUS: ACCORD US POUR UNE PRÉ-COMMANDE DE 5,29 MILLIARDS DE DOLLARS DU CANDIDAT ANTIVIRAL DE PFIZER

CORONAVIRUS: ACCORD US POUR UNE PRÉ-COMMANDE DE 5,29 MILLIARDS DE DOLLARS DU CANDIDAT ANTIVIRAL DE PFIZER

BANGALORE (Reuters) - Pfizer annonce jeudi dans un communiqué avoir signé avec les Etats-Unis un contrat de 5,29 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) pour la fourniture de 10 millions de doses de son traitement antiviral par voie orale du COVID-19, en cours d'examen par les autorités sanitaires américaines.

Sous réserve de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA), que Pfizer a saisie mardi d'une demande d'autorisation en urgence, l'accord prévoit que le laboratoire fournira 10 millions de doses de Paxlovid (PF-07321332) sur une période allant de la fin de cette année et courant jusqu'à l'année prochaine.

Administré dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes, le Paxlovid réduit de près de 90% le risque d'hospitalisation chez les patients contaminés particulièrement susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19, en empêchant la multiplication du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme.

Chaque dose correspond à un schéma thérapeutique complet, à raison de 300 mg (soit deux comprimés) deux fois par jour pendant cinq jours).

Le laboratoire précise que ce traitement doit être complété par la prise concomitante d'une faible dose de ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque les mêmes enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du Paxlovid.

Au-delà des Etats-Unis, Pfizer précise qu'il va continuer à soumettre des demandes d'autorisation auprès des différentes autorités sanitaires nationales à travers le monde et qu'il a déjà entamé des discussions sur des accords de pré-commande avec plusieurs pays.

"Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les gouvernements à travers le monde pour contribuer à permettre un large accès" à ce traitement oral, qui vient renforcer l'arsenal de lutte contre la pandémie de COVID-19, déclare le PDG de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué.

Un autre traitement par voie orale du COVID-19, le Lagevrio (molnupiravir) développé par MSD (Merck Sharp & Dohme) a été autorisé au début du mois par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), l'agence sanitaire britannique.

(Reportage Manas Mishra à Bengalore, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris pour la version française, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

24,310 USD NYSE 0,00%

3 commentaires

  • 18 novembre 17:07

    avec des études bidons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 13:47 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas était encore très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de 99,7 % des votes, le Parti de la ... Lire la suite

  • Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 13:39 

    Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite

  • salle de presse de la BCE (Crédits: BCE)
    information fournie par Boursorama 30.10.2025 13:27 

    La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 13:18 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, Fox Corp) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI , de 0,02% pour le Standard &

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...