Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Accord de relance et appel à la mobilisation chez EDF
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 17:11

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

PARIS (Reuters) - EDF a signé avec les syndicats un accord de relance de l'activité et va devoir "redoubler d'efforts" pour surmonter les effets de la crise du coronavirus, selon un message du PDG Jean-Bernard Lévy adressé jeudi aux salariés de l'électricien public.

Alors qu'EDF s'est lancé dans une bataille judiciaire autour de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh)avec certains de ses concurrents, dont Total Direct Energie, le PDG indique également que son groupe compte poursuivre son "combat" pour modifier "ce dispositif asymétrique, injuste, démotivant".

Affecté par les mesures de confinement mises en oeuvre pour freiner le virus, qui ont perturbé la maintenance de centrales et fait chuter la demande d'électricité, EDF a dû renoncer à ses objectifs pour 2020 et 2021 et a prévenu que la production nucléaire française devrait s'établir cette année à son plus bas niveau depuis trente ans.

"Face à cette crise inédite qui va peser sur la situation économique de nos pays d'implantation, mais aussi sur notre entreprise, il va nous falloir redoubler d'efforts pour être performants durant ces prochains mois et années", indique Jean-Bernard Lévy dans un message électronique aux salariés, que Reuters a pu consulter.

Le PDG annonce également "un accord sur la relance d'activité", signé avec les syndicats mercredi, qui prévoit notamment des aménagements de certaines règles en matière de congés et de compte épargne-temps (CET) et "garantit à chacun deux semaines consécutives de congés au minimum cet été".

Cet accord a été signé à l'unanimité et cadre en tout sept domaines parmi lesquels les aspects sanitaires, la remontée en puissances des activités, le dialogue social ou encore la monétisation de CET, a précisé un porte-parole du groupe.

Insistant sur la nécessité pour EDF d'être "au rendez-vous de la relance de l'activité économique", notamment en sécurisant un niveau suffisant de production d'électricité l'hiver prochain, Jean-Bernard Lévy souligne aussi que le groupe devra veiller "à préserver (ses) positions concurrentielles et à rester très attentifs à (ses) équilibres financiers et à (ses) dépenses, tout en poursuivant (ses) investissements".

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

77,210 EUR Euronext Paris +1,59%

2 commentaires

  • 05 juin 08:13

    pas plus de 15 jours de vacances pour les agents ENEDIS qui étaient en 2 eme ligne...... merci patron..................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fans de BTS regardent le concert de retour du groupe de K-pop sur écran géant, le 21 mars 2026 à Séoul ( AFP / Roland DE COURSON )
    information fournie par AFP 25.03.2026 05:04 

    Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi par les superstars de la K-pop BTS pour leur retour sur scène, a annoncé Netflix mercredi. Selon le géant américain du streaming, l'audience de l'événement organisé samedi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 24/03/2026
    information fournie par Libertify 25.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Alstom , SES, Sanofi , Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le centre de distribution de carburant Mobil dans la banlieue de Yarraville, à Melbourne, le 23 mars 2026 ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 25.03.2026 04:58 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi vers 03H40 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 26e jour. . Au Vietnam, le diesel deux fois plus cher qu'avant la guerre Le prix du diesel a grimpé de 105% au Vietnam depuis le 26 ... Lire la suite

  • Un engin de chantier déblaye les décombres d'un immeuble détruit par un bombardement à Téhéran, le 23 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.03.2026 04:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui est entrée dans son 26e jour mercredi: . L'Iran attaque Israël et les pays du Golfe Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir tiré des missiles et des drones vers le nord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...