Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Accord de relance et appel à la mobilisation chez EDF
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 17:11

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

PARIS (Reuters) - EDF a signé avec les syndicats un accord de relance de l'activité et va devoir "redoubler d'efforts" pour surmonter les effets de la crise du coronavirus, selon un message du PDG Jean-Bernard Lévy adressé jeudi aux salariés de l'électricien public.

Alors qu'EDF s'est lancé dans une bataille judiciaire autour de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh)avec certains de ses concurrents, dont Total Direct Energie, le PDG indique également que son groupe compte poursuivre son "combat" pour modifier "ce dispositif asymétrique, injuste, démotivant".

Affecté par les mesures de confinement mises en oeuvre pour freiner le virus, qui ont perturbé la maintenance de centrales et fait chuter la demande d'électricité, EDF a dû renoncer à ses objectifs pour 2020 et 2021 et a prévenu que la production nucléaire française devrait s'établir cette année à son plus bas niveau depuis trente ans.

"Face à cette crise inédite qui va peser sur la situation économique de nos pays d'implantation, mais aussi sur notre entreprise, il va nous falloir redoubler d'efforts pour être performants durant ces prochains mois et années", indique Jean-Bernard Lévy dans un message électronique aux salariés, que Reuters a pu consulter.

Le PDG annonce également "un accord sur la relance d'activité", signé avec les syndicats mercredi, qui prévoit notamment des aménagements de certaines règles en matière de congés et de compte épargne-temps (CET) et "garantit à chacun deux semaines consécutives de congés au minimum cet été".

Cet accord a été signé à l'unanimité et cadre en tout sept domaines parmi lesquels les aspects sanitaires, la remontée en puissances des activités, le dialogue social ou encore la monétisation de CET, a précisé un porte-parole du groupe.

Insistant sur la nécessité pour EDF d'être "au rendez-vous de la relance de l'activité économique", notamment en sécurisant un niveau suffisant de production d'électricité l'hiver prochain, Jean-Bernard Lévy souligne aussi que le groupe devra veiller "à préserver (ses) positions concurrentielles et à rester très attentifs à (ses) équilibres financiers et à (ses) dépenses, tout en poursuivant (ses) investissements".

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

68,380 EUR Euronext Paris -0,64%

2 commentaires

  • 05 juin 08:13

    pas plus de 15 jours de vacances pour les agents ENEDIS qui étaient en 2 eme ligne...... merci patron..................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une donneuse bénévole de lait maternel pour la banque de lait à la maternité du CHRU de Nancy utilise un tire-lait à Hettange-Grande, le 9 juillet 2026 en Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2026 17:31 

    Méconnu, le don de lait maternel peut sauver la vie de nombreux nourrissons, notamment ceux nés prématurés: au lactarium de Nancy, l'un des 33 établissements de ce genre en France, près de 2.000 litres sont ainsi collectés chaque année, à destination des bébés ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice illuminent le ciel à l'ussue de l'événement d'arts martiaux mixtes UFC Freedom 250 sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 15 juin 2026 à Washington ( POOL / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.07.2026 17:30 

    Huit hommes accusés d'avoir participé à un complot visant l'événement d'arts martiaux mixtes (MMA) organisé à l'occasion du 80e anniversaire de Donald Trump à la Maison Blanche ont été inculpés pour meurtre et terrorisme, a indiqué le ministère de la Justice. Les ... Lire la suite

  • Un écran d'information municipal affiche une alerte météo rouge Canicule à Lorient, le 10 juillet 2026 dans le Morbihan, lors d'une nouvelle vague de chaleur en France ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2026 17:27 

    La troisième canicule de l'année en France franchit un nouveau cap à l'approche du week-end, avec une vigilance rouge canicule étendue à 24 départements du quart nord-ouest samedi et des températures pouvant localement atteindre 40°C. Un total de 22,2 millions ... Lire la suite

  • Cyclisme - Tour de France - 7e étape - Hagetmau à Bordeaux - Hagetmau, France - 10 juillet 2026
    information fournie par Reuters 10.07.2026 17:24 

    Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick ​Step) a remporté ​vendredi ⁠la 7e étape ‌du Tour de France, ​longue ‌de 175,1 ⁠km entre Hagetmau (Landes) et ⁠Bordeaux (Gironde), ‌devant le Norvégien ⁠Soren ‌Waerenskjold (Uno-X ⁠Mobility) et l'Érythréen ⁠Biniam ‌Girmay (NSN). ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 338,97 +0,15%
30,7 -3,46%
75,71 -0,25%
98 -5,86%
4,841 +3,64%
Chargement...