Aller au contenu principal
Fermer

CoreWeave, soutenue par Nvidia, vise une valorisation de 32 milliards de dollars lors de son test pour une introduction en bourse dans le secteur de l'IA
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le marché des introductions en bourse espère une reprise grâce à l'IA

*

CoreWeave vise à lever jusqu'à 2,7 milliards de dollars

*

Un premier appel à l'épargne pour tester l'appétit des investisseurs pour les entreprises surfant sur la vague de l'IA

(Ajoute la valorisation entièrement diluée dans les paragraphes 1 et 7) par Manya Saini et Niket Nishant

CoreWeave vise une valorisation pouvant atteindre 32 milliards de dollars sur une base entièrement diluée lors de son introduction en bourse aux États-Unis, alors que la start-up soutenue par Nvidia NVDA.O mise sur la forte demande d'intelligence artificielle générative.

L'introduction en bourse est considérée comme cruciale pour la relance d'un marché américain des introductions en bourse largement moribond, ainsi que comme un indicateur de l'appétit des investisseurs pour les nouveaux entrants dans un secteur qui a propulsé les marchés boursiers à des gains records au cours des deux dernières années.

Le fournisseur de services cloud et certains de ses investisseurs cherchent à vendre 49 millions d'actions au prix de 47 à 55 dollars chacune pour lever jusqu'à 2,7 milliards de dollars dans le cadre de l'offre, a déclaré la société jeudi. Reuters a été le premier à en rendre compte les conditions mercredi.

Parallèlement, avant l'introduction en bourse, CoreWeave s'était associée à certains des plus grands poids lourds de l'IA, dont OpenAI de Sam Altman. La semaine dernière, l'entreprise a signé un contrat d'infrastructure de 11,9 milliards de dollars avec le fabricant de ChatGPT.

CoreWeave, qui fournit un accès à des centres de données et à des puces de haute puissance pour les charges de travail d'IA, principalement fournies par Nvidia, émettra des actions d'une valeur de 350 millions de dollars à OpenAI par le biais d'un placement privé dans le cadre de l'introduction en bourse.

Nvidia détient actuellement 5,96 % des actions de classe A de CoreWeave, qui devraient être réduites à 5,05 % après l'offre.

Selon une personne proche du dossier, la société compte environ 583 millions d'actions entièrement diluées en circulation.

Sur la base du nombre total d'actions répertoriées dans le dossier, sa valorisation cible était de 26 milliards de dollars, dans le haut de la fourchette.

TEST DÉCISIF

Un bon début pour CoreWeave pourrait raviver la confiance dans les introductions en bourse et encourager davantage d'entreprises à entrer en bourse, tandis qu'une performance médiocre pourrait aggraver les craintes que l'appétit reste fragile malgré l'amélioration des conditions du marché.

Avec la demande d'IA en ligne de mire, l'introduction en bourse de CoreWeave devrait servir de test clé pour savoir si les investisseurs pensent que les centres de données spécialisés peuvent surpasser les géants traditionnels du cloud.

Selon Reuters, le rival de Nvidia, Cerebras , préparerait également une introduction en bourse en 2025, tandis que l'opérateur de centres de données Switch envisagerait une introduction en bourse pour une valorisation d'environ 40 milliards de dollars.

L'offre intervient après le lancement du modèle low-cost d' de la start-up chinoise DeepSeek et un rapport d'analyste selon lequel Microsoft aurait réduit ses locations de centres de données, ce qui a tempéré la demande autrefois en pleine effervescence.

« On craint de plus en plus que l'explosion de la demande de centres de données liés à l'IA ne soit pas aussi forte qu'on le pensait auparavant, ce qui signifie que les investisseurs exigeront un prix avantageux pour les actions CoreWeave ou qu'ils pourraient rester sur la touche pour l'instant », a déclaré à Reuters Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.

La société, fondée en 2017 en tant que mineur de crypto-monnaies, avait initialement prévu de lever plus de 3 milliards de dollars lors de la vente de ses actions à une valorisation dépassant les 35 milliards de dollars (), ont déclaré des sources à Reuters en novembre.

CoreWeave a abandonné cette activité après qu'Ethereum a subi une mise à niveau en 2022, appelée « The Merge », qui a réduit les récompenses pour les mineurs.

Morgan Stanley, J.P. Morgan et Goldman Sachs sont les principaux souscripteurs de l'introduction en bourse. CoreWeave vise à être cotée au Nasdaq sous le symbole « CRWV »

Valeurs associées

401,1400 USD NASDAQ +1,90%
185,4100 USD NASDAQ +7,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...