((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise réduit la taille de son introduction en bourse, avec un prix inférieur à la fourchette prévue
*
Les investisseurs soulignent la forte dépendance à l'égard de Microsoft
*
L'action clôture à 40 dollars, au même niveau que le prix de l'introduction en bourse
(Mise à jour du prix de clôture et du contexte du marché) par Echo Wang, Krystal Hu, Niket Nishant et Manya Saini
Les actions de CoreWeave ont clôturé à un niveau inchangé après avoir ouvert près de 3 % en dessous de leur prix d'offre lors de ses débuts sur le Nasdaq vendredi, ce qui donne à la société d'infrastructure d'IA soutenue par Nvidia une évaluation de 23 milliards de dollars sur une base entièrement diluée.
Cette performance médiocre pourrait anéantir les espoirs d'une reprise significative des introductions en bourse, en particulier lorsque les marchés boursiers sont aux prises avec les turbulences liées aux tarifs douaniers sur le site .
Les actions de Wall Street ont clôturé en forte baisse vendredi, le Nasdaq, à forte composante technologique, chutant de 2,7 % .
Cela pourrait également réduire l'intérêt pour les infrastructures d'IA dans un contexte d'incertitude croissante concernant les dépenses massives des grandes entreprises technologiques et de crainte de la concurrence d'options moins coûteuses, telles que la startup chinoise DeepSeek, qui nécessitent moins de puces.
L'action s'est ouverte à 39 dollars, alors que le prix d'introduction en bourse était de 40 dollars. CoreWeave avait déjà essuyé un coup jeudi, lorsqu'elle avait dû réduire le montant de son introduction en bourse .
"Je ne sais pas à quel point le marché sera réceptif", a déclaré Kamran Ansari, associé directeur de Kapital Ventures, soulignant que si la croissance de l'entreprise a été fulgurante, sa viabilité à long terme doit encore être testée.
Nvidia NVDA.O a passé une commande de 250 millions de dollars dans le cadre de l'introduction en bourse de CoreWeave, qui a permis de lever 1,5 milliard de dollars, a rapporté Reuters jeudi.
Malgré cette réduction, l'introduction en bourse a été la plus importante cotation liée à l'IA en termes de montant levé, selon Dealogic, qui a compilé des données remontant jusqu'à 1995.
RISQUES FINANCIERS
Les investisseurs ont déjà poussé des entreprises liées à l'IA telles qu'Oracle ORCL.N et Microsoft MSFT.O à des valorisations élevées. Pourtant, ces deux entreprises, que les marchés peuvent considérer comme comparables à CoreWeave, ont chuté respectivement de 13 % et de 7 % cette année.
CoreWeave a suscité l'inquiétude des investisseurs peu enclins au risque lors de sa tournée de présentation , alors qu'ils évaluaient ses perspectives de croissance à long terme, ses risques financiers et l'intensité du capital dans un marché volatile.
"L'infrastructure nécessaire à la construction et à la mise en œuvre de l'intelligence artificielle est l'un des véritables super-cycles qui existent", a déclaré Mike Intrator, directeur général de CoreWeave, lors d'un entretien avec Reuters.
"En travaillant avec les clients qui construisent l'infrastructure qui alimentera l'intelligence artificielle, il n'y a pas eu de réduction de la demande
CoreWeave, basé à Livingston, dans le New Jersey, fournit un accès aux centres de données et aux puces Nvidia surpuissantes, qui sont devenues la ressource la plus recherchée dans la course au développement d'applications d'IA.
Cependant, 77 % des revenus de CoreWeave l'année dernière provenaient de ses deux principaux clients, dont Microsoft.
Lors de la tournée de présentation, certains se sont inquiétés de la forte dépendance de CoreWeave à l'égard de Microsoft (), car le changement de stratégie du géant technologique en matière de centres de données d'IA pourrait avoir un impact sur la demande à long terme de puces.
"Le contrat OpenAI (...) diminue sensiblement la concentration sur un seul client, et nous continuerons à le faire au cours des prochaines années", a déclaré M. Intrator à Reuters lorsqu'il a été interrogé sur ces préoccupations.
CoreWeave a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 11,9 milliards de dollars avec OpenAI au cours de la période précédant l'introduction en bourse, comme l'a rapporté Reuters au début du mois, forgeant ainsi des liens avec la startup la plus importante du secteur.
Les dirigeants de l'entreprise ont également déclaré que leurs contrats avec Microsoft n'avaient pas changé et qu'ils n'avaient vu aucun engagement annulé ou retiré par le géant de l'informatique dématérialisée.
Fondée en tant que société de minage de cryptomonnaies axé sur ethereum en 2017, CoreWeave a pivoté vers l'IA quelques années plus tard. Elle a fermé son activité de minage après que "The Merge", la mise à niveau 2022 d'Ethereum , a réduit les récompenses pour les mineurs.
Le chiffre d'affaires de CoreWeave a connu une croissance fulgurante, puisqu'il a été multiplié par huit l'année dernière.
L'entreprise était endettée à hauteur de 8 milliards de dollars l'année dernière. Elle a déclaré au début du mois qu'elle prévoyait d'utiliser environ 1 milliard de dollars du produit de l'introduction en bourse pour rembourser ses dettes.
Elle loue également ses 32 centres de données et certains équipements au lieu de les posséder, ce qui se traduit par des dettes de location-exploitation de 2,6 milliards de dollars.
L'introduction en bourse a été souscrite par un syndicat de 18 banques, dirigé par Morgan Stanley, JPMorgan et Goldman Sachs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer