Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Nord-Pyongyang tire deux missiles, met en garde les Etats-Unis
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 15:36
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec réaction des Etats-Unis)

SÉOUL, 14 janvier (Reuters) - La Corée du Nord a tiré vendredi au moins deux missiles balistiques de sa côte Ouest, le troisième essai en moins de deux semaines, après avoir mis en garde contre une riposte forte à de récentes sanctions américaines.

L'état-major interarmées sud-coréen (JCS) a déclaré avoir détecté deux missiles balistiques à courte portée (SRBM) tirés du Pyongan du Nord, province du nord-ouest du pays, à la frontière avec la Chine.

Les deux missiles ont parcouru environ 430 km pour atteindre une altitude maximale de 36 km, a précisé le JCS.

"Nos forces armées suivent et surveillent l'évolution de la situation en vue d'éventuels autres lancements, tout en maintenant leur état de préparation", a déclaré le JCS dans un communiqué.

Kim Dong-yup, ancien officier de la marine sud-coréenne et enseignant à l'université Kyungnam de Séoul, a déclaré que la Corée du Nord pourrait avoir tiré des SRBM déjà déployés tels que le KN-23 ou le KN-24.

"Cela pourrait s'inscrire dans le cadre de leurs exercices d'hiver en cours, tout en envoyant un message aux États-Unis", a-t-il déclaré.

Les États-Unis ont condamné vendredi ce nouveau tir, affirmant qu'il constituait une menace pour les voisins de la Corée du Nord et la communauté internationale.

Dans un communiqué envoyé par courriel, un porte-parole du département d'État a déclaré : "Nous restons attachés à une approche diplomatique vis-à-vis de la RPDC et nous l'appelons à s'engager dans le dialogue. Notre engagement à défendre la République de Corée et le Japon reste inébranlable."

Le commandement indo-pacifique de l'armée américaine a déclaré que, même s'il estimait que le lancement ne constituait pas une menace immédiate pour les États-Unis ou leurs alliés, il mettait en évidence "l'impact déstabilisant du programme d'armement illicite" du pays.

La Corée du Nord défend ses tirs de missiles comme un droit légitime à l'autodéfense et a déclaré que "les États-Unis aggravaient intentionnellement la situation en imposant de nouvelles sanctions", selon les médias d'État citant le ministère des Affaires étrangères.

"Œil pour œil, dent pour dent", a commenté Kim Dong-yup. "La Corée du Nord essaye de dire qu'elle suivra sa propre voie sans se laisser intimider".

L'administration américaine a imposé mercredi des sanctions visant le programme d'armement de Pyongyang et ses fournisseurs après des tirs de missiles. Elle a également exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à lui emboîter le pas.

(Reportage Josh Smith, Hyonhee Shin ; avec la contribution de Chang-Ran Kim à Tokyo et et Kanishka Singh à Bengalore, version française Jean Terzian et Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
Or
4 055,93 0,00%
75,9 -0,37%
Chargement...