Aller au contenu principal
Fermer

COP28 - Le président des Émirats arabes unis annonce la création d'un fonds de 30 milliards de dollars pour combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 13:11

(Ajoute les annonces de BlackRock et Brookfield aux paragraphes 5-6) par William James

Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, dont le pays accueille le sommet sur le climat COP28 , a annoncé vendredi la création d'un fonds climatique de 30 milliards de dollars visant à attirer 250 milliards de dollars d'investissements d'ici la fin de la décennie.

Baptisé ALTÉRRA, le fonds allouera 25 milliards de dollars à des stratégies climatiques et 5 milliards de dollars spécifiquement destinés à encourager les flux d'investissement dans le Sud, selon un communiqué de la présidence de la COP28.

En collaboration avec les gestionnaires d'actifs mondiaux BlackRock BLK.N , Brookfield BAM.TO et TPG TPG.O , ALTÉRRA a engagé 6,5 milliards de dollars dans des fonds dédiés au climat pour des investissements mondiaux, y compris dans le Sud, selon le communiqué.

Le véhicule "vise à orienter les marchés privés vers les investissements climatiques et à se concentrer sur la transformation des marchés émergents et des économies en développement, où les investissements traditionnels ont été insuffisants en raison des risques plus élevés perçus dans ces zones géographiques", a ajouté le communiqué.

BlackRock a indiqué dans un communiqué qu'ALTÉRRA investirait 1 milliard de dollars dans sa stratégie de dette privée axée sur la transition climatique, et qu'elle s'était également engagée à investir 1 milliard de dollars dans l'activité d'investissement en infrastructures de BlackRock, ou à co-investir avec elle.

Brookfield Asset Management a déclaré qu'elle lançait un nouveau Catalytic Transition Fund, qui se concentrera exclusivement sur les pays en développement, avec jusqu'à 1 milliard de dollars d'ALTÉRRA. ALTÉRRA s'est également engagée à investir 2 milliards de dollars dans son deuxième Brookfield Global Transition Fund.

ALTÉRRA a été créée par Lunate, un nouveau gestionnaire d'investissements alternatifs basé à Abu Dhabi, dont les actifs s'élèvent à plus de 50 milliards de dollars.

Lunate est détenue par ses cadres supérieurs et par Chimera Investment LLC, qui fait partie d'un empire commercial supervisé par Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et frère du président.

Les Émirats arabes unis ont été critiqués pour leurs projets d'expansion de la production de pétrole et de gaz, alors que le monde s'efforce de réduire les émissions de carbone nocives pour le climat produites par ces combustibles fossiles.

Dans ce contexte, les Émirats arabes unis ont tenu à encourager le monde de la finance et des affaires à s'engager davantage dans la lutte contre le changement climatique, et l'on s'attendait à ce qu'ils ouvrent leur propre chéquier tout au long des deux semaines du sommet des Nations unies sur le climat.

Pour obtenir une couverture complète et quotidienne de la COP28 dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à la lettre d'information Reuters Sustainable Switch ici

Valeurs associées

950,940 USD NYSE -1,72%
3,02 USD NYMEX 0,00%
93,63 USD Ice Europ +2,44%
88,89 USD Ice Europ +2,29%
40,6800 USD NASDAQ -3,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid Federico Valverde  (à droite), auteur d'un triplé contre Manchester City en 8e aller de la Ligue des champions, le 11 mars 2026 au stade Bernabéu ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:09 

    Malgré de nombreux absents dont Kylian Mbappé, le Real Madrid a étrillé Manchester City 3-0 mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, tandis que Paris s'est lui rassuré en assommant Chelsea (5-2). Sans certitudes et sans de nombreux cadres comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...