(Ajoute les annonces de BlackRock et Brookfield aux paragraphes 5-6) par William James
Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, dont le pays accueille le sommet sur le climat COP28 , a annoncé vendredi la création d'un fonds climatique de 30 milliards de dollars visant à attirer 250 milliards de dollars d'investissements d'ici la fin de la décennie.
Baptisé ALTÉRRA, le fonds allouera 25 milliards de dollars à des stratégies climatiques et 5 milliards de dollars spécifiquement destinés à encourager les flux d'investissement dans le Sud, selon un communiqué de la présidence de la COP28.
En collaboration avec les gestionnaires d'actifs mondiaux BlackRock BLK.N , Brookfield BAM.TO et TPG TPG.O , ALTÉRRA a engagé 6,5 milliards de dollars dans des fonds dédiés au climat pour des investissements mondiaux, y compris dans le Sud, selon le communiqué.
Le véhicule "vise à orienter les marchés privés vers les investissements climatiques et à se concentrer sur la transformation des marchés émergents et des économies en développement, où les investissements traditionnels ont été insuffisants en raison des risques plus élevés perçus dans ces zones géographiques", a ajouté le communiqué.
BlackRock a indiqué dans un communiqué qu'ALTÉRRA investirait 1 milliard de dollars dans sa stratégie de dette privée axée sur la transition climatique, et qu'elle s'était également engagée à investir 1 milliard de dollars dans l'activité d'investissement en infrastructures de BlackRock, ou à co-investir avec elle.
Brookfield Asset Management a déclaré qu'elle lançait un nouveau Catalytic Transition Fund, qui se concentrera exclusivement sur les pays en développement, avec jusqu'à 1 milliard de dollars d'ALTÉRRA. ALTÉRRA s'est également engagée à investir 2 milliards de dollars dans son deuxième Brookfield Global Transition Fund.
ALTÉRRA a été créée par Lunate, un nouveau gestionnaire d'investissements alternatifs basé à Abu Dhabi, dont les actifs s'élèvent à plus de 50 milliards de dollars.
Lunate est détenue par ses cadres supérieurs et par Chimera Investment LLC, qui fait partie d'un empire commercial supervisé par Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et frère du président.
Les Émirats arabes unis ont été critiqués pour leurs projets d'expansion de la production de pétrole et de gaz, alors que le monde s'efforce de réduire les émissions de carbone nocives pour le climat produites par ces combustibles fossiles.
Dans ce contexte, les Émirats arabes unis ont tenu à encourager le monde de la finance et des affaires à s'engager davantage dans la lutte contre le changement climatique, et l'on s'attendait à ce qu'ils ouvrent leur propre chéquier tout au long des deux semaines du sommet des Nations unies sur le climat.
Pour obtenir une couverture complète et quotidienne de la COP28 dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à la lettre d'information Reuters Sustainable Switch ici
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer