Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

COP26-L'UE dénonce l'écart entre les promesses et les actions-document
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 01:18

BERLIN, 9 novembre (Reuters) - L'Union européenne souhaite que le document final de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) dénonce le manque d'ambition dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, selon un document du gouvernement allemand consulté par Reuters.

L'UE veut que le document souligne le "déficit d'ambition" entre les contributions déterminées au niveau national (CDN) pour lutter contre le changement climatiques et l'objectif visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, montre le document.

"Une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire d'ici 2030 pour atteindre l'objectif de 1,5°C", indique la délégation allemande dans le document. "Il y a notamment un écart important entre les objectifs à long terme et les CDN axés sur les dix prochaines années."

Un rapport de l'Onu publié en amont de la COP26 montre que, sur la base des promesses actuelles des Etats et en supposant qu'ils les tiennent, la hausse des températures atteindra 2,7°C à la fin du siècle.

Le rapport allemand a également critiqué les tentatives visant à obtenir davantage de financement de la part des pays riches pour aider les pays plus pauvres à s'adapter au changement climatique.

"Jusqu'à présent, il n'y a guère eu de progrès sur les 17 points de négociation concernant les questions financières", indique le document.

Les pays riches n'ont pas réussi à respecter l'échéance de 2020 pour fournir 100 milliards de dollars de fonds par an afin d'aider les pays en développement à abandonner les combustibles fossiles et à se préparer aux impacts climatiques.

Cet engagement, pris en 2009, est une reconnaissance du fait que les nations développées sont à l'origine de la plupart des émissions et qu'elles ont donc une plus grande responsabilité pour inverser la tendance.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Full COP26 coverage on Eikon cpurl://apps.cp./cms/?navid=820392360 Full COP26 coverage on Reuters.com https://www.reuters.com/business/cop/ EXPLAINER-What's the difference between 1.5°C and 2°C of global warming? FACTBOX-New promises at Glasgow climate talks U.N. warns world set for 2.7C rise on today's emissions pledges

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Markus Wacket, rédigé par Sarah Marsh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...