Aller au contenu principal
Fermer

COP26-L'UE dénonce l'écart entre les promesses et les actions-document
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 01:18

BERLIN, 9 novembre (Reuters) - L'Union européenne souhaite que le document final de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) dénonce le manque d'ambition dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, selon un document du gouvernement allemand consulté par Reuters.

L'UE veut que le document souligne le "déficit d'ambition" entre les contributions déterminées au niveau national (CDN) pour lutter contre le changement climatiques et l'objectif visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, montre le document.

"Une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire d'ici 2030 pour atteindre l'objectif de 1,5°C", indique la délégation allemande dans le document. "Il y a notamment un écart important entre les objectifs à long terme et les CDN axés sur les dix prochaines années."

Un rapport de l'Onu publié en amont de la COP26 montre que, sur la base des promesses actuelles des Etats et en supposant qu'ils les tiennent, la hausse des températures atteindra 2,7°C à la fin du siècle.

Le rapport allemand a également critiqué les tentatives visant à obtenir davantage de financement de la part des pays riches pour aider les pays plus pauvres à s'adapter au changement climatique.

"Jusqu'à présent, il n'y a guère eu de progrès sur les 17 points de négociation concernant les questions financières", indique le document.

Les pays riches n'ont pas réussi à respecter l'échéance de 2020 pour fournir 100 milliards de dollars de fonds par an afin d'aider les pays en développement à abandonner les combustibles fossiles et à se préparer aux impacts climatiques.

Cet engagement, pris en 2009, est une reconnaissance du fait que les nations développées sont à l'origine de la plupart des émissions et qu'elles ont donc une plus grande responsabilité pour inverser la tendance.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Full COP26 coverage on Eikon cpurl://apps.cp./cms/?navid=820392360 Full COP26 coverage on Reuters.com https://www.reuters.com/business/cop/ EXPLAINER-What's the difference between 1.5°C and 2°C of global warming? FACTBOX-New promises at Glasgow climate talks U.N. warns world set for 2.7C rise on today's emissions pledges

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Markus Wacket, rédigé par Sarah Marsh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Peter Mandelson lors d'une conférence du parti travailliste à Liverpool le 26 septembre 2022 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:02 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dit mercredi devant le Parlement "regretter" d'avoir nommé comme ambassadeur à Washington Peter Mandelson, accusant ce dernier d'avoir "menti de façon répétée" sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. ... Lire la suite

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...