Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Convoitée par UniCredit, Commerzbank relève ses objectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2024 à 13:52

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Commerzbank a annoncé jeudi des prévisions relevées de rentabilité au cours des prochaines années, dans l'objectif transparent de tenter d'enrayer la prise de contrôle rampante dont elle fait l'objet de la part de sa concurrente italienne UniCredit.

"Nous sommes fermement convaincus que la banque possède un potentiel de croissance et de valorisation considérable en tant que +banque pour l'Allemagne+", a affirmé le président du conseil de surveillance de la deuxième banque allemande, Jens Weidmann, ancien responsable de la Bundesbank, dans un communiqué.

En relevant ses objectifs de rentabilité, Commerzbank veut se rendre plus attractive auprès de ses actionnaires et ainsi rendre l'offensive d'Unicredit moins séduisante.

En Bourse, l'action Commerzbank gagnait plus de 5% à 10H20 GMT, dans un indice Dax progressant de 1,03%.

Le bénéfice net du groupe devrait ainsi dépasser "largement" les 3 milliards d'euros d'ici 2027. Il était de 2,2 milliards en 2023 et la banque vise déjà mieux cette année, malgré l'amorce de baisse des taux d'intérêt, selon le communiqué.

En terme de rendement sur les capitaux propres, cela représente une prévision supérieure à 12 % d'ici 2027, contre 11% prévus auparavant, selon la banque.

Commerzbank, qui sera présidée à compter de lundi prochain par l'actuelle directrice financière, Bettina Orlopp, compte capitaliser sur "des sources de revenus supplémentaires, dans la clientèle d'entreprises, la gestion d'actifs et via sa filiale polonaise M-Bank, ainsi que sur des gains d'efficacité".

"Nous ne ferons pas de bêtises", a-t-elle ajouté lors d'une conférence téléphonique jeudi, à propos de l'éventualité de mesures pour contrer un possible rachat par UniCredit.

"Des idées telles que faire des acquisitions folles ou des ventes rapides" en vue de réduire la valeur de l'entreprise, "cela ne se fera pas avec nous", a-t-elle martelé.

"Notre principal objectif est de protéger la valeur, le modèle économique et la franchise de CommerzBank".

Elle a en outre annoncé qu'une première réunion se tiendra vendredi entre des deux banques.

"On aura une réunion et on verra bien", a-t-elle déclaré, s'agissant d'une rencontre "normale" avec un nouvel investisseur important au capital que l'on veut mieux connaître.

L'artisan du redressement de la banque, Manfred Knof, a décidé de quitter la banque bien plus rapidement que prévu et ce "compte tenu des circonstances actuelles", a-t-il dit mercredi.

L'incursion surprise de la banque italienne UniCredit au capital de la deuxième banque allemande a accéléré son départ.

Les spéculations vont depuis bon train sur une possible prise de contrôle de Commerzbank par UniCredit, une perspective qui suscite l'opposition des représentants des salariés de Commerzbank et des milieux politiques allemands.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé que "les attaques hostiles, les prises de contrôle forcées n'étaient pas bonnes pour les banques".

La banque au logo jaune a aussi annoncé jeudi qu'elle compte verser davantage d'argent à ses actionnaires.

Entre 2025 et 2027, plus de 90% des bénéfices seront distribués aux actionnaires chaque année.

Valeurs associées

22,130 EUR XETRA -1,73%
51,870 EUR MIL -1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 10:35 

    (CercleFinance.com) - Stifel maintient sa recommandation 'achat' sur Hermès avec un objectif de cours abaissé de 2900 à 2800 euros, dans le sillage d'estimations de ventes et d'EBIT 2025-26 réduites de 2%, principalement sur des effets de changes négatifs. Le broker ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.04.2025 10:28 

    Les principales Bourses européennes reculent mercredi à l'ouverture, les marchés se préparant à l'annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis au cours de la journée. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,39% à 7.845,39 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 10:15 

    La Bourse de Paris perd du terrain mercredi, se montrant fébrile avant les très attendues annonces douanières du président américain Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Vers 10H00, l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, perdait ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.