Constellium: projet d'aluminium intelligent bouclé en Allemagne
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 17:02
Constellium a annoncé mardi avoir finalisé son dernier projet en date conduit avec Arena2036, un campus de recherche allemand spécialisé dans la mobilité et les technologies du futur.
La plateforme, baptisée 'FlexCAR', visait à imaginer un avenir où tous les grands systèmes d'un véhicule - du motopropulseur au stockage d'énergie en passant par la cabine intérieure - pourraient être configurés ou mis à jour avec simplicité.
Constellium indique avoir travaillé pendant cinq ans, dans le cadre de ce programme public, aux côtés de partenaires tels que Mercedes-Benz, Siemens, Bosch et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour mener le projet à son terme.
Afin de garantir que l'ossature de cette architecture ouverte réponde aux plus hauts standards de sécurité et de performance, Constellium explique avoir mis au point un concept de bas de caisse modulaire reposant sur des profilés extrudés en aluminium à haute résistance, intégrant une part significative de matière recyclée.
Conçu pour accueillir plusieurs types de chaînes de traction, notamment batteries électriques et piles à combustible hydrogène, ce composant offre de meilleures performances en cas de choc, une flexibilité accrue de conception et une empreinte carbone réduite sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule.
L'an dernier, Constellium avait déjà collaboré avec Arena2036 afin de concevoir un jumeau numérique d'un composant en aluminium permettant d'assurer le suivi de ses performances tout au long de son cycle de vue, depuis la conception et la production jusqu'à l'utilisation sur route.
Dans le cadre de ce même projet, le groupe industriel a également imaginé un boîtier aluminium 'intelligent' intégrant des capteurs destinés à collecter des données de crash et d'exploitation sur un véhicule d'essai Mercedes-Benz, une approche censée favoriser la maintenance prédictive, accélérer les cycles de développement et ouvrir la voie à la fabrication connectée et pilotée par les données.
| 15,660 USD | NYSE | -2,52% |
A lire aussi
-
Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Eutelsat , Ipsen , L'Oréal , Netflix , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite
-
Le groupe américain Tesla , spécialiste des véhicules électriques, a subi une chute de 37% de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,37 milliard de dollars, plombé par une hausse des dépenses opérationnelles et par les droits de douane. Le groupe d'Elon Musk ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer