((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Constellation demande des règles sur la connexion des centres de données sur site directement aux centrales électriques
*
La colocalisation est critiquée pour les risques potentiels qu'elle fait peser sur la fiabilité du réseau
*
Exelon, son rival, affirme qu'il soutient des politiques équitables pour les projets de colocalisation
(Ajoute le commentaire d'Exelon, de nouveaux détails de la plainte tout au long de la procédure)
Constellation Energy CEG.N demande aux régulateurs américains d'établir de nouvelles règles pour connecter les clients directement aux centrales électriques, estimant que des directives insuffisantes ont permis aux compagnies d'électricité de contrecarrer injustement les tentatives d'implantation, ou de colocalisation, de centres de données dans ses installations nucléaires.
Dans une plainte déposée vendredi contre l'opérateur de réseau PJM Interconnection auprès de la Commission fédérale de régulation de l'énergie, Constellation a demandé un examen accéléré afin d'établir des règles qui régiraient la connexion de clients co-localisés totalement isolés.
Constellation, le plus grand exploitant de centrales nucléaires aux États-Unis, a déclaré que certains de ses propres projets visant à développer des centres de données sur les sites des centrales électriques sont bloqués par le manque de clarté .
Son site de Limerick, en Pennsylvanie, est menacé par l'absence de règles régissant la colocalisation par PJM, le plus grand opérateur de réseau américain qui supervise l'approvisionnement dans une région de 13 États.
La colocalisation permet aux clients grands consommateurs d'énergie, comme les centres de données, d'accéder rapidement à de grandes quantités d'électricité directement à partir des centrales électriques, au lieu d'attendre dans de longues files d'attente pour se connecter au réseau plus large.
Ces accords ont promis d'accélérer l'expansion de l'intelligence artificielle générative de Big Tech et ont propulsé les actions de Constellation cette année, grâce à la perspective de signer de nombreux accords de co-localisation de l'électricité.
La colocalisation a également fait l'objet de critiques récentes de la part des services publics et des régulateurs, qui ont averti que ces accords créaient des risques pour la fiabilité de l'alimentation en détournant de l'électricité du réseau et menaçaient d'augmenter les factures d'électricité.
Au début du mois, la FERC a rejeté un accord visant à augmenter la capacité électrique d'un centre de données d'Amazon
AMZN.O directement connecté à la centrale nucléaire de Talen Energy TLN.O Susquehanna en Pennsylvanie, en invoquant les risques pour la fiabilité du réseau et l'augmentation des coûts pour les consommateurs.
Constellation a soutenu Talen dans cette bataille réglementaire engagée par les compagnies d'électricité Exelon EXC.O et American Electric Power AEP.O .
"Les services publics ont pris la loi en main et bloquent unilatéralement les projets de colocalisation à moins que les futurs clients des centres de données n'accèdent aux exigences des services publics", a déclaré Constellation dans sa plainte.
Selon Constellation, ces demandes comprennent l'obligation pour les projets de recourir à certains services de transmission et de distribution de la part de l'entreprise de services publics ou de ses filiales.
Exelon a refusé d'achever les travaux d'interconnexion à la centrale nucléaire de LaSalle, dans l'Illinois, en vue de l'installation d'un nouveau centre de données. Constellation a déclaré que ce refus pourrait lui coûter entre 15 et 19 millions de dollars.
Selon Constellation, bloquer ou retarder l'alimentation électrique des centres de données pourrait faire reculer l'industrie technologique américaine dans la course mondiale à la domination de l'IA et menacer la sécurité nationale.
Exelon a déclaré à Reuters mardi qu'elle participerait à la procédure de la FERC et plaiderait en faveur de politiques équitables, soutenant la fiabilité et des prix de l'électricité abordables.
"Exelon soutient pleinement les efforts visant à encourager l'innovation et à renforcer la sécurité nationale, ainsi que les droits des clients à partager des locaux avec des générateurs de manière sûre, fiable et conforme aux tarifs établis", a déclaré Exelon dans un courriel.
PJM et Constellation n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer