Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Consommation de champagne "morose": les ventes de Lanson-BCC en berne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 19:38

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

Le groupe de champagne Lanson-BCC a pâti, comme le reste du secteur, d'une "consommation morose" en 2024, avec une baisse de ses ventes de 6% à 255,4 millions d'euros, concentrée sur ses exportations.

Le chiffre d'affaires à l'étranger de l'entreprise, qui rassemble huit maisons productrices de vins de Champagne (Lanson, Chanoine Frères, Boizel...), a reculé de 11,8% alors qu'il représente plus de la moitié des volumes (52,6%).

Le groupe l'explique par "une baisse des volumes expédiés - notamment au Royaume-Uni - liée à des surstocks résiduels et une consommation morose", selon un communiqué publié jeudi.

En revanche, Lanson-BCC fait mieux sur la France, avec une légère progression de son chiffre d'affaires (+0,7%). Le deuxième semestre a par ailleurs été meilleur (+3% par rapport à 2023) que le premier (-19,5%).

Le repli du secteur est justifié par "un contexte inflationniste persistant et les incertitudes géopolitiques mondiales, qui continuent de peser sur la consommation".

Dans ce contexte Lanson-BCC dit vouloir se concentrer sur le "haut de gamme", un impératif "pour tenir compte de la hausse continue du prix du raisin et de l'augmentation du coût de financement de l'élevage des vins en cave, multiplié par 4 en 2 ans".

En début de semaine, les groupes Vranken-Pommery Monopole et LVMH (Moët & Chandon, Hennessy, Veuve Clicquot, Ruinart, Dom Pérignon, Krug, Cheval Blanc...) avaient aussi fait état d'une baisse de leurs ventes, respectivement de 9,5 et 11%.

Selon le Comité champagne, les expéditions de champagne en 2024 ont atteint 271,4 millions de bouteilles, représentant une baisse de 9,2% par rapport à 2023. A l'international, les exportations s'élèvent à 153,2 millions de bouteilles, soit un recul de 10,8% par rapport à 2023.

Le marché français, avec 118,2 millions de bouteilles, a baissé de 7,2% comparé à 2023, a détaillé le Comité, pour qui cette diminution sur le marché national reflète le climat de "morosité politique et économique ambiante".

Valeurs associées

36,600 EUR Euronext Paris +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...