((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shariq Khan et David French
ConocoPhillips COP.N étudie la possibilité de vendre certaines de ses activités de schiste dans le bassin permien pour plus d'un milliard de dollars, deuxans après une tentative infructueuse de trouver un acheteur pour les mêmes actifs, ont indiqué mercredi des personnes au fait du dossier.
Le producteur de pétrole et de gaz basé à Houston, au Texas, cherche à se débarrasser de certains actifs non essentiels alors qu'il se prépare à conclure son rachat de Marathon Oil MRO.N pour 22,5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année. Dans le cadre de cette opération, ConocoPhillips devrait prendre en charge environ 5,4 milliards de dollars de dettes de Marathon et a prévu de lever 2 milliards de dollars grâce à la vente d'actifs.
ConocoPhillips a chargé des banquiers d'affaires de RBC Capital Markets RY.TO de mener un processus de vente pour les actifs de Permian et, ces dernières semaines, a invité des acheteurs potentiels à faire des offres, notamment des petits producteurs de pétrole publics et privés, ont indiqué les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles.
En 2022, ConocoPhillips avait tenté de se défaire de ses activités dans la région du Permien, mais n'était pas parvenue à s'entendre avec des acheteurs potentiels, ont indiqué les sources.
La production des actifs, qui s'étendent sur 55 000 acres nettes dans la partie du Delaware du bassin permien, devrait atteindre environ 17 000 barils d'équivalent pétrole par jour d'ici la fin de l'année, avec des bénéfices de base pour 2025 estimés à plus de 220 millions de dollars, ont déclaré les sources. Elles ont précisé qu'un accord n'était pas garanti.
ConocoPhillips a refusé de commenter. RBC n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
L'industrie américaine du schiste a connu une vague record de transactions au cours des deux dernières années, les entreprises énergétiques s'étant empressées d'augmenter leurs stocks de pétrole et de gaz, en particulier dans le bassin de Permian. Parmi les transactions les plus importantes qui ont été conclues, citons l'acquisition de Pioneer Natural Resources par Exxon Mobil XOM.N pour 60 milliards de dollars et le projet de rachat du producteur de pétrole Hess HES.N par Chevron pour 53 milliards de dollars.
Dans le sillage de ces rachats, les plus grands acquéreurs cherchent désormais à se défaire de leurs unités non essentielles afin de rationaliser leurs opérations, de rembourser leurs dettes et d'augmenter le rendement pour les actionnaires.
Ces actifs sont susceptibles d'attirer les petits producteurs qui se tournent vers les transactions pour gagner en envergure et mieux rivaliser avec leurs grands rivaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer