Aller au contenu principal
Fermer

ConocoPhillips achète Concho, spécialiste du schiste, pour 9,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 14:54
Ajouter Boursorama à vos sources

CONOCOPHILLIPS ACHÈTE CONCHO, SPÉCIALISTE DU SCHISTE, POUR 9,7 MILLIARDS DE DOLLARS

CONOCOPHILLIPS ACHÈTE CONCHO, SPÉCIALISTE DU SCHISTE, POUR 9,7 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - ConocoPhillips a annoncé lundi l'acquisition de Concho Resources, producteur de pétrole de schiste, pour 9,7 milliards de dollars (8,23 milliards d'euros), le secteur de l'énergie aux Etats-Unis poursuivant sa consolidation face à la faiblesse des cours et de la demande.

Avec cette opération payable intégralement en actions, ConocoPhillips va devenir l'un des principaux exploitants du Bassin permien, coeur de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, de l'ouest du Texas au sud-est du Nouveau-Mexique. Il va aussi devenir le plus grand groupe pétrolier indépendant américain, c'est-à-dire sans activités de raffinage ni de distribution, en pompant 1,5 million de barils par jour (bpj).

De nombreux producteurs de schiste peinent à devenir ou à rester rentables face à la chute des cours du brut et, contrairement à de précédentes crises, ils éprouvent les pires difficultés à lever des fonds pour restructurer leurs dettes, gonflées par des emprunts contractés en pariant sur la hausse des prix du pétrole.

"Concho était sur la 'short list' des grandes compagnies du Permien suscitant l'intérêt en raison de sa production élevée, de sa vaste implantation géographique et de son endettement relativement faible", dit Andrew Dittmar, spécialiste des fusions-acquisitions au sein du cabinet de consultants Enverus.

Concho affichait fin juin une dette à long terme de 3,9 milliards de dollars et n'a plus réalisé de bénéfice annuel depuis 2018. Sa perte au deuxième trimestre s'est creusée à 435 millions de dollars, contre 97 millions un an plus tôt.

Son rachat par Conoco le valorise 49,30 dollars par action, soit seulement 1,4% au-dessus du cours de clôture de vendredi. ConocoPhillips souligne cependant que la prime est de 15% par rapport au cours du 13 octobre, lorsque les premières informations sur ce projet ont commencé à circuler.

L'entité fusionnée disposera d'environ 23 milliards de barils équivalent pétrole de ressources avec un seuil de rentabilité moyen inférieur à 30 dollars le baril.

Les actionnaires de Concho recevront 1,46 action ConocoPhillips par titre apporté.

(Arunima Kumar et Arathy S Nair à Bangalore; Version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

199,670 USD NYSE -0,29%
129,530 USD NYSE -0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du logo de la start-up Anthropic sur l'écran d'un téléphone, le 10 juin 2026 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.08.2026 05:50 

    Une juge fédérale de Californie a déclaré jeudi illégales les sanctions prises en février par l'administration Trump contre la start-up d'intelligence artificielle (IA) Anthropic, les jugeant motivées politiquement et non par des risques supposés. Cette décision ... Lire la suite

  • Un homme passe près d'une fresque représentant Nicolas Maduro, le 14 mai 2026 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 28.08.2026 04:25 

    Huit mois après, la capture de Nicolas Maduro par l'armée américaine laisse aux Vénézuéliens un goût amer. S'ils se réjouissent du départ du dirigeant et de la bouffée de liberté qui en découle, les difficultés économiques sont toujours là, sous forme de salaires ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité et son chien recherchent des survivants à la suite des inondations à Trishuli au Népal, le 27 août 2026 ( AFP / PRAKASH MATHEMA )
    information fournie par AFP 28.08.2026 04:15 

    La Chine et le Népal craignent vendredi de nouvelles coulées de boue dans la région himalayenne où une crue dévastatrice a causé près de 400 morts et laisse des centaines de disparus, une menace qui complique les efforts des secours. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ... Lire la suite

  • Le roi Harald de Norvège prononce un discours à un dîner de gala à Oslo le 8 avril 2025. ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 28.08.2026 02:52 

    Des milliers de Norvégiens se sont rassemblés jeudi soir devant le palais royal d'Oslo pour témoigner leur soutien à leur souverain, Harald, 89 ans, dont l'état de santé s'est aggravé. Le doyen des souverains en Europe est hospitalisé depuis le 17 août pour des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,24 -0,17%
Or
4 579,51 -0,47%
8 319,87 -1,68%
1,16465 -0,07%
74,17 -1,47%
Chargement...