Aller au contenu principal
Fermer

ConocoPhillips achète Concho, spécialiste du schiste, pour 9,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 14:54

CONOCOPHILLIPS ACHÈTE CONCHO, SPÉCIALISTE DU SCHISTE, POUR 9,7 MILLIARDS DE DOLLARS

CONOCOPHILLIPS ACHÈTE CONCHO, SPÉCIALISTE DU SCHISTE, POUR 9,7 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - ConocoPhillips a annoncé lundi l'acquisition de Concho Resources, producteur de pétrole de schiste, pour 9,7 milliards de dollars (8,23 milliards d'euros), le secteur de l'énergie aux Etats-Unis poursuivant sa consolidation face à la faiblesse des cours et de la demande.

Avec cette opération payable intégralement en actions, ConocoPhillips va devenir l'un des principaux exploitants du Bassin permien, coeur de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, de l'ouest du Texas au sud-est du Nouveau-Mexique. Il va aussi devenir le plus grand groupe pétrolier indépendant américain, c'est-à-dire sans activités de raffinage ni de distribution, en pompant 1,5 million de barils par jour (bpj).

De nombreux producteurs de schiste peinent à devenir ou à rester rentables face à la chute des cours du brut et, contrairement à de précédentes crises, ils éprouvent les pires difficultés à lever des fonds pour restructurer leurs dettes, gonflées par des emprunts contractés en pariant sur la hausse des prix du pétrole.

"Concho était sur la 'short list' des grandes compagnies du Permien suscitant l'intérêt en raison de sa production élevée, de sa vaste implantation géographique et de son endettement relativement faible", dit Andrew Dittmar, spécialiste des fusions-acquisitions au sein du cabinet de consultants Enverus.

Concho affichait fin juin une dette à long terme de 3,9 milliards de dollars et n'a plus réalisé de bénéfice annuel depuis 2018. Sa perte au deuxième trimestre s'est creusée à 435 millions de dollars, contre 97 millions un an plus tôt.

Son rachat par Conoco le valorise 49,30 dollars par action, soit seulement 1,4% au-dessus du cours de clôture de vendredi. ConocoPhillips souligne cependant que la prime est de 15% par rapport au cours du 13 octobre, lorsque les premières informations sur ce projet ont commencé à circuler.

L'entité fusionnée disposera d'environ 23 milliards de barils équivalent pétrole de ressources avec un seuil de rentabilité moyen inférieur à 30 dollars le baril.

Les actionnaires de Concho recevront 1,46 action ConocoPhillips par titre apporté.

(Arunima Kumar et Arathy S Nair à Bangalore; Version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

185,905 USD NYSE +2,00%
111,170 USD NYSE +3,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...