Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Confidentialité des données: une action collective lancée en France contre Apple
information fournie par AFP 13/05/2025 à 11:09

Siri, l'assistant numérique vocal développé par Apple, sur un écran de smartphone, le 14 février 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )

Siri, l'assistant numérique vocal développé par Apple, sur un écran de smartphone, le 14 février 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )

Deux cabinets d'avocats ont lancé mardi une action collective en France contre Apple concernant des enregistrements d'utilisateurs non consentis par son assistant vocal Siri, dans le sillage du procès qui s'est conclu début 2025 aux Etats-Unis par l'indemnisation des plaignants.

"L'idée, c'est de déposer (...) des actions individuelles coordonnées, conjointes, et d'être le plus nombreux possible pour réclamer à Apple un dédommagement", a indiqué à l'AFP l'avocat Julien Bayou, ancien dirigeant du parti écologiste EELV, à l'origine de cette initiative avec son équipe et celle du cabinet Phaos.

Il appelle les détenteurs d'un appareil Apple disposant de Siri ces dix dernières années à se joindre à l'action collective via un site internet dédié - ecoutesabusives.fr - jusqu'à la fin du mois de juin.

A l'issue de l'examen des dossiers, les avocats lanceront "une mise en demeure et une tentative de conciliation" avec Apple. Si elle échoue, "nous irons en justice", a assuré Julien Bayou, confirmant une information du Parisien.

Aux États-Unis, le géant américain a accepté le 2 janvier de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de consommateurs américains qui l'accusaient depuis 2019 d'avoir enregistré à leur insu leurs conversations privées via Siri.

Dans cet accord, il est précisé que "Apple a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés".

Contacté par l'AFP, Apple n'a pas souhaité réagir sur l'action menée en France, renvoyant à des déclarations diffusées en janvier où l'entreprise assurait que Siri avait été "conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs".

"Apple ne conserve pas les enregistrements audio des interactions avec Siri, à moins que l'utilisateur ne donne explicitement son accord pour améliorer Siri", y indiquait également le géant californien.

Si cette action collective a pour but d'indemniser les utilisateurs français, Julien Bayou estime que des mouvements similaires pourraient s'enclencher ailleurs dans l'Union européenne.

Alors qu'aux Etats-Unis, le montant - encore en discussion - pourrait tourner autour de quelques dizaines de dollars par plaignant selon lui, il espère que les règles européennes de protection des données (RGPD), plus protectrices, permettent "d'obtenir une réparation de préjudice plus importante".

L'avocat, qui espère réunir plusieurs milliers d'utilisateurs, plaide pour un remboursement à hauteur du prix de l'appareil, voire davantage "en fonction du profil du plaignant" et de la sensibilité des données personnelles concernées, si elles proviennent d'un médecin ou d'un militaire par exemple.

En février, le groupe américain a également été visé à Paris par un signalement et une plainte déposés par la Ligue des droits de l'homme (LDH) pour violation de la vie privée en raison d'enregistrements de conversations privées via Siri à l'insu des utilisateurs.

Valeurs associées

212,3300 USD NASDAQ -0,28%

1 commentaire

  • 13 mai 20:15

    c'est quand même chercher les problèmes que d'avoir un apple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.