La Compagnie Lebon a récemment repris les Thermes d’Allevard, en Isère. (© Cie Lebon)
En toute discrétion, le titre du holding vient de s’adjuger 9% en trois mois. Le bénéfice net 2015 est ressorti à 14 millions d’euros, en hausse de 16,7%.
Une belle performance due à l’activité de capital-investissement, qui a bénéficié de la cession de Destia (services à la personne). Les deux autres métiers – hôtellerie (baptisée «hospitalité» chez Compagnie Lebon) et immobilier – ont enregistré des résultats plus contrastés.
Mais l’actif net réévalué a progressé de 5,5%, à 265 millions d’euros, et la situation financière est restée solide, avec une dette totale fin 2015 de 58 millions, soit 26,7% des fonds propres.
Stratégie dynamiqueLe holding capitalise sur la complémentarité de ses métiers. Si le capital-investissement est par nature cyclique, Compagnie Lebon poursuit sa stratégie de montée en gamme dans l’hôtellerie, principal contributeur à son actif net réévalué. Après l’acquisition du Royal Garden Champs-Élysées en juillet 2015, le groupe s’est associé à Fauchon pour créer et gérer le premier hôtel Fauchon, qui ouvrira ses portes place de La Madeleine à Paris, début 2018.
Compagnie Lebon s’est aussi diversifié avec succès dans le thermalisme, qui présente de fortes synergies avec l’hôtellerie. Cette stratégie dynamique dépoussière l’image de la société.
La décote boursière de 40% sur l’actif net réévalué
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer