
Le logo de Commerzbank
Commerzbank a annoncé mercredi une baisse de 14% de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison de coûts de restructuration, tout en afficant des résultats meilleurs que prévu et en relevant certains de ses objectifs pour l'ensemble de l'année.
La banque allemande, qui cherche à repousser une éventuelle OPA de son concurrent italien UniCredit, a affiché un bénéfice net de 462 millions d'euros pour le deuxième trimestre, contre 538 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 369 millions d'euros, selon un consensus fourni par Commerzbank.
La banque a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice net pour 2025 à environ 2,5 milliards d'euros après les dépenses de restructuration, contre 2,4 milliards d'euros précédemment.
UniCredit, sous la direction de son PDG Andrea Orcel, a accumulé une participation de 20,2% dans Commerzbank et souhaite en prendre le contrôle, mais ce projet s'est heurté à l'opposition des dirigeants et salariés du groupe, ainsi que du gouvernement allemand.
En réponse, Commerzbank a engagé un plan de restructuration visant à améliorer sa rentabilité, afin de démontrer à ses actionnaires la capacité du groupe à générer de solides bénéfices, et ainsi le bien-fondé de sa stratégie d'autonomie.
Le groupe avait précédemment déclaré qu'il comptabiliserait la plupart des dépenses de restructuration au deuxième trimestre. Elles s'élèvent à 534 millions d'euros.
(Rédigé par Tom Sims et Alexander Huebner, version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer