
Le siège de la Commerzbank à Francfort
La dirigeante de Commerzbank et des centaines de salariés de la banque allemande ont exprimé jeudi leur soutien à la stratégie autonome de l'établissement convoité par l'Italien UniCredit lors de l'assemblée générale du groupe.
Environ 200 employés de Commerzbank se sont rassemblés à l'extérieur du lieu de réunion annuelle des actionnaires, brandissant des pancartes "fort et autonome" ou "non à UniCredit", tandis que la présidente du directoire, Bettina Orlopp, a indiqué ne pas avoir besoin d'interférence extérieure.
"Nous nous concentrons sur nous-mêmes et sur notre stratégie indépendante", a-elle déclaré à Reuters avant le début de l'assemblée générale.
UniCredit, deuxième actionnaire de Commerzbank avec environ 10% du capital derrière le gouvernement allemand, a évoqué son intérêt pour la banque allemande l'an dernier au grand dam des milieux d'affaires et politiques allemands ainsi que des salariés qui craignent des suppressions de postes en cas de rachat.
La lutte contre cette éventuelle OPA est devenue un enjeu politique de soutien aux fleurons financiers locaux en Allemagne alors que Commerzbank est aussi soutenue par ses autres actionnaires dans sa stratégie autonome.
UniCredit a refusé de commenter les manifestations et de dire comment elle voterait lors de l'assemblée générale des actionnaires.
Commerzbank a fait état la semaine dernière d'une hausse de 12% de son bénéfice net sur un an au titre du premier trimestre 2025 dans un contexte économique allemand difficile.
(Reportage Tom Sims, Matthias Inverardi et Tilman Blasshofer, avec Timm Reichert ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer