Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commerce spécialisé : baisse de 3% du chiffre d'affaires en mai (Procos)
information fournie par AOF 08/06/2023 à 14:58

(AOF) - « L’activité du commerce spécialisé s’est sensiblement dégradée au mois de mai avec une baisse de - 3 % du chiffre d’affaires des magasins tous secteurs confondus » « après un mois d’avril à + 3,2 % » : c’est ce qu’annonce Procos, l’organisation professionnelle du secteur, dans un bilan publié ce jour, soulignant que la situation « continue de se détériorer au fil des mois depuis le début de l’année ». « Une partie des acteurs ayant augmenté leurs prix, une évolution en valeur de - 3 % du chiffre d’affaires signifie, de fait, une baisse des volumes vendus de l’ordre de - 6 à - 7 % ».

Comme les mois précédents, certaines activités telles que la beauté-santé, réalisent de meilleures performances que la moyenne mais le tassement est notable (+ 3 % seulement en valeur contre + 12,5 % en avril) alors, qu'à l'inverse les ventes d'habillement sont à - 9,1 % par rapport à mai 2023, - 7 % pour la chaussure et - 3 % pour l'équipement de la maison. Et, le secteur cadeaux- culture-jouets termine le mois en négatif par rapport à mai 2022 à - 11,3 %.

Procos estime que pour la majorité des activités, c'est la résultante d' " une contraction du budget disponible des ménages, conséquence de l'augmentation des prix alimentaires ".

La fédération appelle à la prolongation du plafonnement des loyers commerciaux à + 3,5 % pour tous les magasins sur un an, " seule réponse efficace à une réduction de la multiplication des risques de fermetures de points de vente ".

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.63%
Euronext Paris -0.78%
Euronext Paris +0.12%
Euronext Paris +0.12%
Euronext Paris -0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.